Le mardi 12 novembre 2024, l’influenceur ivoirien Stéphane AGBRE, alias Apoutchou National, a été convoqué par la police économique. Cette interpellation fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo le montrant exhibant un sac rempli de liasses de billets. Deux autres personnes, Fofana Abdoulaye et Akobé Leonel, alias Leonel PCS, sont également impliquées.
Selon le communiqué officiel du Parquet, une enquête a été ouverte pour déterminer si ces fonds sont d’origine légale. Elle s’appuie sur les dispositions de la loi ivoirienne portant sur « la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive ».
Le communiqué précise que « les investigations, confiées à la Direction de la Police Économique et Financière et à la Direction de l’Informatique et des Traces Technologiques, se poursuivent » pour faire la lumière sur cette affaire.
Cette interpellation survient alors que la Côte d’Ivoire, inscrite sur la liste grise du Groupe d’Action Financière (GAFI), intensifie ses efforts contre les pratiques financières illicites.