La 9e promotion de l’Ecole nationale de sécurité pénitentiaire, forte de 350 stagiaires dont 50 femmes se compose de cinq inspecteurs, dix contrôleurs et 335 assistants qui ont porté officiellement leurs galons. La cérémonie de sortie a été présidée par le ministre en charge de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, ce vendredi 26 juillet 2024, à Ouagadougou.
Cette cérémonie de sortie, en plus d’autres personnalités de marque, a également connu la présence du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié.
Elle a été parrainée par Mahamadi Savadogo, par ailleurs président de la Chambre du commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).
A l’issue de deux années de formation, soit de 2022 à 2024, en instruction technique, en pédagogie générale en passant par la phase de stages et des travaux de recherches et de soutenance pour les inspecteurs, les 350 stagiaires ont reçu le nom de baptême « Souveraineté », donné par le Garde des Sceaux.
La cérémonie de sortie de la présente promotion a été placée sous le thème « Contribution de la formation professionnelle à la redynamisation de la production pénitentiaire ».
« Ces femmes et ces hommes, désormais outillés de savoir et du savoir-faire sont désormais engagés, au-delà de leurs missions classiques, aux cotés leurs autres frères d’arme, pour la reconquête de l’intégrité territoriale. », a indiqué le ministre en charge de la Justice.
Il a, par ailleurs, promis que le Gouvernement mettra tous les moyens à leur disposition pour la réalisation de leur mission.
Pour ce faire, « j’appelle donc avec espérance et enthousiaste ce personnel tant attendu sur les vastes chantiers de notre pays, confronté à de multiples défis, à être des hommes et femmes prêts à défendre leur pays », poursuit-il.
L’activité a été ponctuée, entre autres, par des discours, des défilés des différentes promotions, la passation du flambeau à la promotion cadette, et la signature du livre d’or de l’Ecole.
DCRP/MFPTPS