Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques le Commandant Ismaël SOMBIE, et le ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO sont allés s’assurer de l’état de mise valeur des périmètres irrigués de Seguéré et de Niéguema dans la région des Hauts-Bassins, ce samedi 06 juillet 2024.
L’exploitation de chacun de ces sites pour la production en cette campagne agricole de saison humide est effective, conformément aux instructions données par le premier responsable du Département de l’Agriculture aux entreprises chargées des travaux.
Sur le site de Seguéré, 180 hectares ont été aménagés dont 114 hectares de parcelles exploitables pour la présente campagne agricole. Les 479 producteurs installés sur ce site s’activent pour mettre en valeur leurs parcelles pour la production rizicole.
Selon le Directeur régional en charge de l’Agriculture des Hauts-Bassins, monsieur Éric Pascal ADANABOU, les producteurs ont reçu les semences améliorées, la fumure organique et les engrais minéraux.
Sur le site de de Niéguema, plus de 559 hectares ont été mis en valeur. En effet, 465 hectares ont été emblavés en riz et 65 hectares en maïs. La production de banane plantain et d’ananas est également prévue sur ce site.
La mise en valeur du site de Seguéré a un taux de 100 % et sur le site de Niéguema le taux de semi est de 41 %. « 𝑺𝒖𝒓 𝒄𝒆𝒔 𝒔𝒊𝒕𝒆𝒔, 𝒍𝒆𝒔 𝒍𝒂𝒃𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒐𝒏𝒕 é𝒕é 𝒇𝒂𝒊𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒆𝒎𝒊𝒔 𝒐𝒏𝒕 𝒅é𝒃𝒖𝒕é. 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒂𝒕é 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒂𝒏𝒔 𝒂𝒖 𝒔𝒕𝒂𝒅𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒆𝒗é𝒆 », a dit le Secrétaire général monsieur Gaoussou SANOU. C’est dire que la mise en valeur de ces sites dans le cadre de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 » est effective. En outre, les travaux d’aménagement se poursuivent pour les rendre disponibles pour la campagne agricole de saison sèche.
Monsieur SANOU a appelé les bénéficiaires au respect des itinéraires techniques pour améliorer la productivité agricole. Il a traduit sa reconnaissance aux agents d’encadrement pour les efforts fournis et les a invités à intensifier l’appui-conseil agricole au profit des producteurs.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛