Police de l’hygiène publique : les outils d’inspections sanitaires en phase de validation

Le ministère de la santé et de l’hygiène publique, à travers la direction de l’hygiène publique organise, du 24 au 29 juin 2024 à Koudougou, région du centre-ouest, un atelier d’amendement et de validation des outils à utiliser lors des inspections sanitaires par les acteurs de la police et de l’hygiène publique.

Ces outils sont élaborés en collaboration avec différents secteurs ministériels.
Une fiche d’inspection dans les habitations, une fiche d’inspection des lieux publics tels que les marchés/yaars et gares routières, une fiche d’inspection sanitaire dans les restaurants et débits de boissons, une fiche d’inspection sanitaire des établissements scolaires, sont, entre autres, les outils qui seront utilisés par les acteurs de la Police de l’hygiène publique, lors des inspections.

Durant cinq jours, des acteurs, issus de plusieurs départements ministériels et des partenaires techniques et financiers, vont passer en revue ces différents outils pour disposer de documents consensuels.

Le Directeur général de la santé et de l’hygiène publique, Dr Joseph Soubeiga, a exhorté tous les participants à un partage d’expériences et à des échanges constructifs pour mettre à la disposition de la police de l’hygiène publique, des outils harmonisés. «Il est primordial de disposer d’outils harmonisés sur le plan national, dans le souci d’uniformiser les informations qui seront collectées lors des inspections», a souligné le Dr Soubeiga.

La police de l’hygiène publique est mise en place par le département en charge de la santé, dans le cadre de l’amélioration de l’hygiène publique. Elle a pour mission de sensibiliser, de contrôler, de rechercher et de constater les infractions à la législation et au code de l’hygiène publique. À entendre le Directeur général de la Santé et de l’Hygiène publique, il est prévu, cette année, la mise en place des brigades de la police de l’hygiène publique, dans les régions du Centre et des Hauts-Bassins.

Il a ajouté que le processus est déjà en cours et les outils d’inspection sont importants pour leur opérationnalisation.

𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎𝙃𝙋