[Tribune de Dr Harouna Kaboré] Les entreprises du Sahel face à la géopolitique

Ceci est une tribune de Dr Harouna Kaboré sur la question des entreprises du Sahel face à la géopolitique.

L’activité de l’entreprise est définie comme une offre dont les quantités et les prix se fixent par confrontation avec la demande sur un marché supposé s’autoréguler. Et pourtant, d’autres facteurs affectent cette activité de l’entreprise. L’environnement dans lequel elle évolue en est un. La géopolitique constitue l’un de ces facteurs. En effet les entreprises dans notre région sont de plus en plus confrontées à des défis géopolitiques qui peuvent affecter leurs opérations, leurs chaînes d’approvisionnement et leur rentabilité

La géopolitique, de quoi parle t-on ?

La géopolitique est l’étude des effets de la géographie (humaine et physique) sur la politique et les relations internationales. Elle analyse comment les ressources naturelles, les frontières, les caractéristiques physiques et les populations influencent les décisions politiques et les interactions entre les nations. Les concepts clefs en géopolitique incluent : le pouvoir des États, les alliances et les rivalités, les conflits territoriaux, les routes commerciales, les ressources naturelles. Faisons connaissance de manière de substantielle avec ces termes :
-Le pouvoir des États : Comment les ressources économiques, militaires et politiques d’un État influencent sa position et son influence dans le monde.

-Les alliances et les rivalités : Comment les pays forment des alliances stratégiques ou s’opposent pour diverses raisons, y compris la sécurité et l’influence économique.

-Les conflits territoriaux : Les disputes concernant les frontières et le contrôle des régions stratégiques.

-Les routes commerciales : L’importance des voies maritimes, des pipelines et des autres infrastructures de transport pour l’économie mondiale.

-Les ressources naturelles : Comment les réserves de pétrole, de gaz, de minerais, et d’autres ressources impactent les relations internationales.

Enfin la géopolitique implique souvent une analyse des stratégies des grandes puissances mondiales, des organisations internationales et des enjeux régionaux.

Quels sont alors les impacts de la géopolitique sur l’entreprise ?

Dans nos pays nombreux sont les chefs d’entreprises qui sont peu conscients des risques géopolitiques et leurs entreprises ont du mal à intégrer cette dimension. Certains déboires de nos chefs d’entreprises dans cette période de crises multidimensionnelles dans le Sahel tirent leurs sources de cette insuffisance de compréhension des enjeux géopolitiques actuels mais aussi du mélange des genres et des ambitions politiques inavouées ou non assumées. En ce qui concerne la géopolitique, des entreprises se retrouvent ainsi prises en étau dans des relations interétatiques, des crises ou des conflits internationaux, voire des guerres économiques, ou même parfois au cœur d’économies de guerre.

Quelques aspects clés de l’impact de la géopolitique sur les entreprises

La géopolitique peut avoir des impacts sur la réglementations et des sanctions . Les conflits géopolitiques peuvent entraîner l’imposition de sanctions économiques et de nouvelles réglementations qui affectent les entreprises opérant dans les régions concernées. Cela peut limiter les marchés accessibles et compliquer les échanges commerciaux.

La géopolitique peut entraîner des changements dans les relations commerciales. Les tensions entre pays peuvent entraîner des modifications des accords commerciaux, des tarifs douaniers et des barrières non tarifaires, influençant directement les coûts et les marges bénéficiaires des entreprises.

La géopolitique peut occasionner des risques opérationnels. Les entreprises présentes dans des régions politiquement instables peuvent faire face à des risques opérationnels accrus, tels que des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, des expropriations ou des violences.

Quelles attitudes face à ce facteur important affectant l’activité de l’entreprise ?

Face à la géopolitique les entreprises peuvent adopter diverses attitudes car les enjeux peuvent affecter leur stratégie, leurs opérations et leur rentabilité. Lesquelles ? Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour partager avec vous quelques pistes dans la deuxième partie de cette tribune hebdomadaire. D’ici là, portez vous bien et que le climat des affaires s’améliore davantage pour le bonheur de nos affaires et de nos économies locales.