Campagne nationale de production fourragère 2024 : la sécurité alimentaire et nutritionnelle du cheptel en ligne de mire

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques à travers la Direction générale des productions animales (DGPA), a organisé la cérémonie de lancement de la campagne de production fourragère 2024 et de remise de prix aux meilleurs producteurs de fourrage édition 2023, ce jeudi 6 juin 2024, à Manga, dans la région du Centre-Sud. Cette cérémonie présidée par la Secrétaire générale de la région du Centre-Sud, madame Ouo Abibata BAMOUNI/TRAORE a connue la présence du Chef de Cabinet du ministre délégué chargé des Ressources animales, monsieur Amadou DIALLO.

Le sous-secteur de l’élevage occupe une place de choix dans l’économie burkinabè. Il contribue pour plus de 18 % au PIB et est pratiqué par plus de 80 % de la population. En outre, il contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations par l’apport de produits animaux et par l’amélioration des productions végétales à travers la fumure organique et la traction animale. Malgré son importance, ce sous-secteur face à de nombreuses contraintes, telles que le défi sécuritaire qui a considérablement réduit les espaces de pâturage, et la variabilité pluviométrique qui a des conséquences néfastes sur les pâturages naturels, base de l’alimentation des animaux. D’où la nécessité de vulgariser les bonnes pratiques en matière de production fourragère et de la conservation du fourrage, afin de faire face aux problèmes alimentaires du cheptel. C’est dans ce sens que les producteurs de fourrage ont bénéficié de l’accompagnement du ministère en charge de l’Agriculture. Pour cette campagne 2024, le ministère a mis à la disposition des producteurs à coût subventionné 2300 tonnes de semences fourragères, 8 553 tonnes de sous-produits agro-industriels, 75 kits de matériels de valorisation de sous-produits agricoles, 160 kits d’équipements de production de fourrage et 1000 kits de construction de fenil.

La Secrétaire générale de la région du Centre-Sud a indiqué que la promotion fourragère va permettre de booster considérablement la production de fourrage. Selon elle, c’est une activité qui permettra de faire face aux problèmes de chômage par des entrées de fonds au profit des producteurs. Consciente de la place qu’occupent les fourrages dans l’alimentation des animaux, la création d’emploi et de richesse, madame BAMOUNI/TRAORE a invité l’ensemble des acteurs à redoubler d’efforts dans la production fourragère afin de venir à bout de l’insécurité alimentaire du cheptel.

Quant au Directeur général des productions animales, monsieur Marcel DA, il a félicité et réitéré ses encouragements aux lauréats pour les efforts consentis dans la production fourragère pour la campagne écoulée. Il les a invités à poursuivre dans la même dynamique pour la campagne 2024.

À cette occasion, les trois meilleurs producteurs de fourrage de l’édition 2023 ont été primés. Ils ont reçu respectivement des sommes en numéraire et du matériel de production allant d’un million 150 mille à 750 milles.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛