Le Gouverneur de la région du Sud-Ouest, monsieur Boureima SAVADOGO, a présidé l’ouverture de la session de renforcement de capacité des systèmes de surveillance et de gestion des foyers du charbon bactéridien au Burkina Faso, ce lundi 03 juin 2024 à Gaoua. C’était en présence du Conseiller technique du ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Jean-Marie BATIEBO et du Directeur général des services vétérinaires, Dr Rassablaga Dominique SAWADOGO.
La fièvre charbonneuse ou anthrax est une maladie bactérienne très mortelle qui affecte aussi bien les animaux que les hommes, d’où le qualificatif de zoonose, a expliqué d’entrée de jeu le Conseiller technique BATIEBO. Il a poursuivi en soulignant que cette maladie occupe actuellement le premier rang des zoonoses prioritaires sélectionnées au niveau national pour l’engagement multisectoriel dans le cadre de l’approche « One health ». La preuve que le charbon bactéridien constitue une préoccupation majeure pour les secteurs de la santé animale, humaine et de l’environnement dont la synergie d’action est indispensable pour la mise en œuvre des mesures de prévention et de contrôle. En effet, cette session de renforcement des capacités des systèmes de surveillance et de gestion des foyers du charbon bactéridien regroupe les acteurs impliqués dans la lutte contre cette maladie issus des régions du Sud-Ouest, des Hauts Bassins et des Cascades.
Le Gouverneur de la région du Sud-Ouest, monsieur Boureima SAVADOGO, a rappelé que la fièvre charbonneuse sévit de manière endémique au Burkina Faso, avec des foyers sporadiques dans plusieurs régions du pays dont le Sud-Ouest.
« 𝑵𝒐𝒖𝒔 apprécions à 𝒋𝒖𝒔𝒕𝒆 𝒕𝒊𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒂 𝒕𝒆𝒏𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒓é𝒔𝒆𝒏𝒕𝒆 𝒔𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒒𝒖𝒊 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒑é𝒕𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒅’𝒂𝒎é𝒍𝒊𝒐𝒓𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒍𝒍𝒂𝒃𝒐𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒎𝒖𝒕𝒖𝒂𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒆𝒇𝒇𝒐𝒓𝒕𝒔 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒇𝒇é𝒓𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒊𝒎𝒑𝒍𝒊𝒒𝒖é𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒍𝒖𝒕𝒕𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒓𝒃𝒐𝒏 𝒃𝒂𝒄𝒕é𝒓𝒊𝒅𝒊𝒆𝒏 », a dit le Gouverneur SAVADOGO. Il a engagé les participants à s’ approprier les thématiques qui seront développées au cours de la session.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛