La compagnie sud-coréenne Samsung est passée en tête des fabricants de smartphones, détrônant sa concurrente américaine Apple au premier trimestre 2024, selon un rapport de l’International Data Corporation, rendu public ce lundi.
Les exportations mondiales de Samsung ont reculé de 0,7 % par rapport à l’année dernière, à 60,1 millions d’unités au trimestre janvier-mars, faisant de l’entreprise sud-coréenne le premier vendeur de smartphones, a indiqué la compagnie américaine spécialisée en information sur le marché de l’industrie technologique.
Au cours du même trimestre, les exportations d’iPhone de la compagnie Apple ont plongé de 9,6 % à 50,1 millions d’unités.
Le chinois Xiaomi a occupé la troisième marche du podium en matière de construction de smartphones, grâce à une croissance de 33,8 % de ses ventes à 30,5 millions d’unités. La quatrième position revient à la compagnie chinoise Transsion, dont les ventes ont bondi de 84,9 % par an, atteignant les 15,4 millions d’unités.
Les exportations mondiales de smartphones ont augmenté de 7,8 % sur un an pour atteindre les 289,4 millions d’unités au cours du premier trimestre 2024.
Malgré un troisième trimestre consécutif de croissance, l’industrie n’est cependant pas totalement rétablie à cause des difficultés macroéconomiques qui plombent le secteur, indique le rapport.