Gaza: le Japon appelle Israël à appliquer le droit international humanitaire

 Le ministère japonais des Affaires étrangères a appelé Israël à appliquer le droit international humanitaire sur fond des destructions généralisées causées par son armée à l’hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré dans une réponse écrite à une question du correspondant d’Anadolu concernant la destruction de l’hôpital Al-Shifa : « Une attaque impliquant des civils innocents constitue une violation des principes fondamentaux du droit humanitaire international ».

Annonces

La diplomatie japonaise a appelé au respect des normes fondamentales du droit humanitaire international et a souligné qu’« il est difficile pour le Japon de prendre une décision concernant les actions spécifiques de l’armée israélienne ».

Le ministère a souligné que le Japon exige constamment le respect du droit international par toutes les parties, y compris Israël.

Lundi, l’armée israélienne s’est retirée du complexe médical d’Al-Shifa et de ses environs, laissant derrière elle des destructions massives et une catastrophe humanitaire commise sur une période de 14 jours.

Israël poursuit la guerre malgré la publication d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat pendant le Ramadan, et malgré sa comparution devant la Cour internationale de Justice pour des crimes de « génocide ».

Agence Anadolu