Le Directeur général des études et des statistiques sectorielles (DGESS) du ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Monsieur Gustave SOME, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de restitution finale de l’assistance technique pertes agricoles et base de sondage principale, ce vendredi 22 mars 2024, à Ouagadougou.


Dans le cadre de l’amélioration de la production des données statistiques, la DGESS a bénéficié de l’assistance technique de la FAO pour l’élaboration de la base de sondage principale et le calcul des indicateurs sur les pertes agricoles. Les résultats issus des travaux de traitement des données et leur consolidation ont été restitués pour recueillir les amendements des utilisateurs.
Monsieur SOME a rappelé que pour soutenir le développement du secteur agropastoral et halieutique, la DGESS joue sa partition à travers la production de données statistiques qui contribuent à établir les bilans céréalier et alimentaire pour la gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il a cependant fait noter que certaines données nécessaires à l’élaboration desdits bilans, à l’instar des pertes agricoles, font l’objet d’estimation sur la base de paramètres parfois obsolètes. D’où la nécessité d’implémenter un système intégré des statistiques agricoles et d’une mise à jour des données sur les pertes agricoles.
Le Directeur général des études et des statistiques sectorielles a remercié la FAO pour son accompagnement et invité ses collaborateurs à contribuer qualitativement aux travaux afin d’améliorer la qualité des données collectées par la DGESS.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛








