Production d’engrais agricoles : le ministre Sombié échange avec l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE a reçu en audience, ce mardi 20 février 2024, en fin de soirée, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, S.E.M. Alexey SALTYKOV.

Avec le diplomate russe, le Commandant SOMBIE a évoqué les questions liées à la coopération entre les deux pays notamment en ce qui concerne l’importation et la production des engrais agricoles.

Annonces

Le ministre en charge de l’Agriculture a salué l’excellence de l’amitié entre la Fédération de Russie et le Burkina Faso. « 𝑳’amitié 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 la Fédération 𝒅𝒆 𝑹𝒖𝒔𝒔𝒊𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂 𝑭𝒂𝒔𝒐 𝒆𝒔𝒕 sincère, 𝒅𝒚𝒏𝒂𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒆𝒕 bénéfique 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒏𝒐𝒔 𝒅𝒆𝒖𝒙 États. 𝑳𝒆 𝒗𝒓𝒂𝒊 𝒂𝒎𝒊 𝒔𝒆 𝒓𝒆𝒄𝒐𝒏𝒏𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒊𝒄𝒊𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒂 Fédération 𝒅𝒆 𝑹𝒖𝒔𝒔𝒊𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒂𝒖𝒙 côtés 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒑𝒂𝒚𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒄𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒊𝒄𝒊𝒍𝒆𝒔. 𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 réel 𝒂𝒎𝒊 », s’est réjoui le Commandant SOMBIE.

Abordant, la question des engrais agricoles, le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, a indiqué que son département est dans une dynamique d’intensification de la production des engrais pour non seulement créer les conditions d’une plus grande accessibilité pour les producteurs, mais aussi pour faire baisser le coût de ces engrais.

En la matière, la Fédération de Russie possède une bonne expertise, cette rencontre vise donc à poser les jalons d’une collaboration entre les deux pays devant permettre au Burkina Faso de lancer la construction du complexe industriel de Kodjari qui va servir à la transformation des phosphates pour produire des matières premières afin d’alimenter l’usine de Koupéla.

La construction puis l’opérationnalisation de ce complexe industriel va favoriser la disponibilité de la matière première dont l’importation fait grimper le prix des engrais.

En réponse, à cette sollicitation du ministre SOMBIE, Son Excellence SALTYKOV, a indiqué que son pays se tient aux côtés du Burkina Faso et est prêt à l’accompagner dans tous ses projets de développement.

« 𝑴𝒐𝒏 𝒑𝒂𝒚𝒔, 𝒍𝒂 Fédération 𝑹𝒖𝒔𝒔𝒊𝒆, 𝒆𝒔𝒕 prête à 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒄𝒄𝒐𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆𝒓. 𝑰𝒍 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒖𝒇𝒇𝒊𝒓𝒂 𝒅’𝒆𝒙𝒑𝒓𝒊𝒎𝒆𝒓 𝒗𝒐𝒔 𝒃𝒆𝒔𝒐𝒊𝒏𝒔 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒍𝒍𝒐𝒏𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒕𝒕𝒆𝒍𝒆𝒓 à 𝒂𝒍𝒍𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒊𝒓 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒗𝒐𝒖𝒔 », a rassuré monsieur SALTYKOV.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛