Economie : en Côte d’Ivoire, le Burkina est le principal investisseur étranger en 2023 (CEPICI)

Lors d’une conférence organisée ce 23 février 2024 à Abidjan, Solange Amichia, Directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), a révélé que le Burkina Faso a émergé comme le principal investisseur étranger de la Côte d’Ivoire en 2023, détenant une part notable de 11% des investissements.

Cette information a été partagée dans un cadre où des données clés sur les investissements en Côte d’Ivoire ont été discutées. Les secteurs d’intérêt du Burkina dans ce pays comprennent la cimenterie, l’emballage et les transports, soulignant ainsi son rôle croissant en tant que partenaire économique clé dans la région.

Annonces

Madame Amichia a également indiqué que pour l’année 2023, un total de 25 429 entreprises ont été créées en Côte d’Ivoire, marquant une augmentation significative par rapport à l’année précédente. Les investissements agréés ont atteint 1 000,15 milliards FCFA, enregistrant une progression notable de 35% par rapport à l’année 2021.

Ces investissements ont principalement bénéficié aux secteurs de l’industrie (52,20%) et des services (46,90%), démontrant la diversité des domaines d’investissement en Côte d’Ivoire et soulignant les opportunités croissantes dans le pays pour les investisseurs étrangers.