Promotion d’une meilleure gouvernance administrative : vers la validation d’un projet de référentiel des dispositifs de contrôle interne

Il se tient à Koudougou, du 22 au 27 janvier 2024, un atelier national de validation du projet de référentiel d’évaluation des dispositifs de contrôle interne dans l’administration publique au Burkina Faso. Cette rencontre regroupe des participants, provenant d’une dizaine de ministères et d’institutions.

L’évaluation indépendante de la mise en œuvre de la loi des finances et du budget programme en 2019, a révélé des retards dans l’application de certaines innovations, et des recommandations ont été formulées pour accélérer la mise en œuvre des réformes majeures.

Aussi, afin de disposer d’un plan d’actions réaliste et réalisable, prenant en compte les éléments relatifs au contrôle interne et au contrôle de gestion, l’Inspection Générale des Finances, a été mandatée pour mettre en place un groupe de travail, pour l’élaboration d’un projet de référentiel d’évaluation des dispositifs de contrôle interne dans l’administration publique au Burkina Faso.

Le groupe de travail ayant produit le projet de référentiel, l’atelier national qui se tient à Koudougou, a pour objectif, de le valider. Ce référentiel validé permettra d’instaurer une méthode cohérente, harmonisée et s’inspirant des standards et bonnes pratiques en matière d’évaluation des dispositifs de contrôle interne dans l’administration publique au Burkina Faso.

Pour le conseiller technique du ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Souleymane NABOLE, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier, la mise en œuvre des dispositifs de contrôle interne permet à l’administration publique d’atteindre ses objectifs, de manière efficace et efficiente. Lesdits dispositifs doivent selon lui, s’adapter aux évolutions de l’environnement économique et opérationnel et visent à maîtriser les risques, en les ramenant à des niveaux acceptables.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅𝐏