Offensive agropastorale et halieutique : les acteurs déterminent les investissements à réaliser pour l’aménagement de zones pastorales modernes

Le Conseiller technique du ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Jean SIMPORE, préside du 9 au 13 janvier 2024, à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest, l’atelier de concertation pour l’aménagement de 26 000 hectares de zones pastorales modernes.

La crise sécuritaire et les pressions sur les ressources naturelles ont eu pour conséquence, la baisse du cheptel, a expliqué le Secrétaire technique de l’«𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 », monsieur Amos KIENOU.

Annonces

Pour pallier cette situation, la reconstitution du bétail s’avère nécessaire. D’où l’idée d’aménagement de 26 000 hectares de zones pastorales modernes dans le cadre de l’«𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 », à Sondré-Est dans la région du Centre-Sud et Doubégué-Tcherbo dans la région du Centre-Est. « 𝐶𝑒𝑡 𝑎𝑡𝑒𝑙𝑖𝑒𝑟 𝑣𝑖𝑠𝑒 à 𝑑é𝑡𝑒𝑟𝑚𝑖𝑛𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑣𝑒𝑠𝑡𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 à 𝑟é𝑎𝑙𝑖𝑠𝑒𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑐𝑒𝑠 𝑧𝑜𝑛𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑠𝑡𝑜𝑟𝑎𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑓𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑎𝑡𝑡𝑟𝑎𝑦𝑎𝑛𝑡𝑒𝑠 », a dit monsieur KIENOU.

À termes, ces zones pastorales modernes pilotes devront constituer de véritables pôles de productions animales qui allient à la fois fourniture de fourrage, de viande et de lait.
Selon Dr Jean SIMPORE, l’objectif est de créer les conditions pour le développement de l’activité pastorale et de la production animale au Burkina Faso.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛