Le Premier ministre, Apollinaire Kyelem de Tambela, a reçu, en audience ce vendredi 12 janvier 2024, une délégation de députés russes conduite par la cheffe de la diplomatie publique, Natalia Krasovskaïa. Le renforcement de la coopération culturelle russo-burkinabè était au menu des échanges.
A sa sortie d’audience avec le Premier ministre burkinabè, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, Natalia Krasovskaïa, a annoncé l’ouverture demain samedi, d’une exposition au centre culturel russe « Fenêtre sur la Russie » au sein de la médiathèque municipale de Ouagadougou.
« Nous venons de parler des activités du centre culturel russe et du résultat de notre travail il y a 6 mois. Demain à midi, la cérémonie de l’ouverture de l’exposition de photos appelée “Fenêtre sur la Russie” va prendre place à la médiathèque de Ouagadougou », a déclaré la Coordonnatrice du centre culturel russe au Burkina Faso, Natalia Krasovskaïa.

Elle a indiqué que le centre va organiser des cours d’art russe en ligne et en présentielle pour permettre aux Burkinabè d’étudier l’art russe.
Toujours au plan culturel, la participation de la Russie au Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) en 2025 avec 25 films, a été également évoquée.
Sur le plan de l’éducation, la diplomate russe a annoncé une facilitation d’accès des étudiants burkinabè dans les universités russes. « En même temps, on va augmenter le quota de bourses pour que les étudiants puissent aller étudier dans les universités russes, voilà pourquoi nous allons établir des contacts personnels avec les universités russes et les universités burkinabè », a-t-elle laissé entendre.