Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 : les acteurs de la production du blé accordent leurs violons

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, à travers la Direction générale des productions végétales (DGPV), a tenu un atelier d’échanges et de communication sur la production du blé ce vendredi 15 décembre 2023, à Ouagadougou.

Dans le cadre du Plan opérationnel pour la souveraineté alimentaire et la création d’emplois décents dans le secteur agropastoral dénommé « 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 », le ministère en charge de l’Agriculture a identifié huit filières prioritaires, dont le blé. L’ambition est de réduire significativement la dépendance du pays à l’importation de cette denrée. Pour la production pilote, le ministère en charge de l’Agriculture a identifié et mis à disposition des producteurs 150 tonnes de semences de blé.

Annonces

L’objectif de cet atelier était de renforcer les capacités de ces producteurs pour la production de blé lors de la campagne agricole de saison sèche 2023-2024. Aussi, selon Monsieur Toussaint SAMPO, Directeur du développement des productions agricoles (DPPA), il apparaît indispensable pour la relance de la production de blé au niveau national que les acteurs accordent leurs violons.
«nous sommes en train de partager la vision de l’offensive, de donner des orientations et d’échanger sur l’itinéraire technique de la production du blé. De nombreux producteurs ne maîtrisent pas cet itinéraire, nous travaillons donc à renforcer les compétences de ces acteurs sur l’itinéraire technique de la production du blé, de la semence jusqu’à la récolte », a-t-il affirmé.

Outre l’itinéraire technique et les bonnes pratiques de production de blé, la rencontre a également permis aux participants d’échanger sur les perspectives de contractualisation pour l’écoulement des productions attendues, mais aussi sur la feuille de route de l’initiative pilote de production de blé.

𝗗𝗖𝗥𝗣/ 𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛