Les services du Trésor tiennent leur 25ème conférence annuelle, sous le signe du numérique

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a organisé ce jeudi 30 novembre dans la salle de conférence de son siège à Ouaga 2000, la cérémonie d’ouverture de la 25ème conférence annuelle des services du Trésor. Cette activité se déroulera en deux jours, à travers des ateliers et conférences. Elle est placée sous le thème : « La valorisation de la fonction bancaire du Trésor public : défis et perspectives ».

Annonces

Le ministre de l’économie et des finances, Dr Aboubacar NACANABO, a donné le top de départ de cette 25ème conférence annuelle des services du Trésor, en présence des représentants de ses collègues en charge de l’Action humanitaire et de la Transition digitale.

Une vue des participants

L’objectif de cette conférence est d’améliorer les services de la trésorerie et permettre de relever les défis de la gestion bancaire.

Le ministre a rendu hommage à l’ensemble du personnel de la Direction Générale du Trésor, et salué cette initiative dans un contexte de crise sécuritaire.

Cette conférence annuelle connait des innovations majeures. En effet, dans la mise en œuvre de la digitalisation des paiements et, d’une manière générale, de la bancarisation, la DGTCP a mis en place la carte prépayée et le paiement par dépôt physique et numérique. Cette importante innovation apportera des solutions dans la gestion des défis liés à l’adaptation des cadres juridiques et institutionnels, la centralisation des fonds publics, l’offre de produits et de services bancaires innovants, et la liquidité des comptes de dépôt.

Dans son allocution, le Directeur Général fu Trésor et de la Comptabilité Publique, Bruno BAMOUNI, a fait une présentation de la carte prépayée et une remise symbolique de ladite carte au Ministre Aboubacar NACANABO et au représentant de la ministre chargée de la Transition digitale.

Le DG du Trésor, M. Bruno BAMOUNI (en jaune) a remis symboliquement une carte prépayée au ministre chargé des Finances, M. Aboubacar NACANABO

A l’occasion de la cérémonie, la DGTCP a fait un don de vivres à des personnes déplacées internes. Il s’agit notamment de 18 tonnes de riz, 1383 bidons d’huile et 6680 cartons de savon.

Le Président du Conseil d’Administration du Trésor, M. Olivier Kaboré (droite) a remis une attestation de don de vivres au représentant de la ministre de l’Action humanitaire

En outre, le ministre NACANABO a noté avec satisfaction qu’au 30 novembre 2023, le Trésor Public a pu lever sur le marché monétaire et financier de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) plus de 900 milliards de Francs CFA sur un montant sollicité de 885 milliards de de Francs CFA, soit un taux de couverture de 102%. Ce qui traduit, selon lui, la qualité de la signature du Burkina Faso, malgré le contexte difficile du marché.

Alexandra YAMEOGO

(Stagiaire)