Les travaux de construction de la toute première raffinerie du Burkina Faso ont symboliquement été autorisés ce jeudi 23 novembre 2023. La première pierre a été posée par le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, en présence de plusieurs personnalités et membres du gouvernement.


D’ici 11 mois , le peuple burkinabè aura son lingo d’or raffiné sir place, fort de 24 carats. C’est ce qu’a annoncé le ministre en charge des mines, Simon Pierre Boussim. D’une capacité de raffinage de 400 kg/jour, soit environ 150 tonne/an, la raffinerie sera bâtie sur une superficie de 5 hectares, et comprendra une bijouterie, un magasin de stockage, des locaux de sécurité, des bâtiments administratifs, dont le futur siège de la Société Nationale de Substances Précieuses (SONAP), la structure chargée d’acheter l’or pour le raffinage.
» Il ne s’agira plus pour nous d’emmener notre or à l’extérieur pour raffiner. Nous le ferons sur place et nous connaissons quelle est la teneur réelle qui sort. C’est très important », a déclaré le Président de la transition.
Ibrahim Traoré a également confié aux Hommes de médias, que très prochainement, un autre projet d’envergure concernant le traitement des déchets verra le jour. Il s’agira d’une usine conçue par des ingénieurs burkinabè.

Le projet, qui est d’ailleurs en phase de test, constituera une chaîne, selon le président de la transition, pour la valorisation du made in Burkina Faso.








