Élections sénatoriales en Côte d’Ivoire: plus de 9 000 « grands électeurs » aux urnes pour élire 64 sénateurs

Les élections sénatoriales se tiennent ce samedi 16 septembre 2023 en Côte d’Ivoire où plus de 9 000 « grands électeurs » votent pour élire 64 sénateurs sur les 99 que compte le Sénat ivoirien.

Les 123 listes en lice dans les 32 circonscriptions électorales du pays, devraient ainsi être départagées par plus de 9 000 « grands électeurs », rapportent des médias locaux.

Le vote qui a débuté à 8h00 (heure locale et GMT) devrait s’achever à 17 heures (heure locale et GMT) sauf cas de force majeure, indique le site d’actualité « Abidjan.net ».

Les « grands électeurs » du district autonome d’Abidjan votent au lycée Sainte Marie de Cocody dans l’Est de la capitale économique ivoirienne, souligne la même source.

À l’occasion de cette échéance électorale, le premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a écrit sur la plateforme X : « Signe de vitalité démocratique et républicaine, ces élections sénatoriales vont permettre de faire avancer plus encore la Côte d’Ivoire solidaire du président Alassane Ouattara ».

Le Rassemblement des Houphoüetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti du président Alassane Ouattara, part favori pour ce scrutin, étant donné qu’il a raflé la majorité des circonscriptions électorales lors des élections régionales et municipales couplées du 02 septembre dernier.

Le collège électoral est composé de conseillers de district élus, des conseillers régionaux, des conseillers municipaux et des candidats à l’élection des sénateurs.

Le sénat, la chambre haute du Parlement ivoirien est composé de 99 sénateurs dont les deux tiers sont élus au suffrage universel indirect, tandis que le tiers restant devrait être désigné par le président de la République.

Agence Anadolu