Le DG des douanes reçoit le Président de l’Observatoire pour la Célérité des Opérations Douanières en Côte d’Ivoire (OCOD-CI)

Le Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur Divisionnaire des Douanes Mathias KADIOGO, a reçu en audience dans la soirée du 13 juillet 2023 Monsieur le Président de l’OCOD-CI.

C’est en présence de Monsieur le Directeur Général adjoint des Douanes et des membres de l’OCOD-BF, que Monsieur le Directeur Général a souhaité la bienvenue à Monsieur le Président de l’OCOD-CI, Monsieur Valassiné DIARRASSOUBA pour sa présence au cabinet de la Direction Générale des Douanes. Il lui a traduit toute la reconnaissance de l’administration douanière pour les différentes missions entre les membres de l’OCOD-CI et ceux de l’OCOD-BF qui ont abouti à la mise en œuvre et à l’opérationnalisation de ce dernier depuis le premier juin 2023 à travers une cérémonie présidée par Monsieur le Premier Ministre du gouvernement burkinabè. Il n’a pas oublié de traduire les remerciements de son administration aux membres de l’OCOD-CI ainsi qu’aux parties prenantes. Pour Monsieur le Directeur Général, ce nouvel outil permettra la facilitation et l’accélération des procédures de dédouanement ; donc une amélioration du climat des affaires au Burkina Faso et une augmentation des recettes douanières au profit du budget de l’Etat.

Annonces

Poignée de mains des deux personnalités

Quant à Monsieur le Président de l’OCOD-CI, il a dit être ravi de sa présence dans les locaux de la Direction Générale des Douanes du Burkina. Il a félicité les autorités burkinabè pour la mise en œuvre de l’OCOD-BF qui, selon lui, avec l’expérience vécue avec l’OCOD-CI, va contribuer à dynamiser les échanges économiques au niveau national, mais également avec l’extérieur. Il a ajouté que OCOD-CI reste toujours disposé pour le partage d’expériences entre les deux pays et à faciliter les échanges économiques entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

En perspectives, le président de l’OCOD-BF, l’Inspecteur Divisionnaire des Douanes, Robert KONTOGOM, a souhaité dans les jours à venir la mise en place d’un partenariat entre les deux structures afin de dynamiser davantage les procédures douanières entre les deux pays.

Enfin, Monsieur le Directeur Général des Douanes du Burkina, le Colonel Mathias KADIOGO, satisfait de la visite de Monsieur le Président de l’OCOD-CI, lui a souhaité un agréable séjour au Burkina Faso et un bon retour en terre ivoirienne. Il a par ailleurs transmis ses salutations et remerciements à son homologue de la Douane ivoirienne.

Source : SCRP/DGD