Les mendiants installés aux alentours de la grande mosquée de Diarradougou, à Bobo-Dioulasso, ont été déguerpis par les jeunes du quartier. Leurs matériels ont été détruits et incendiés. La raison est que ces mendiants auraient été infiltrés par des bandits de grands chemins.
La scène s’est déroulée le vendredi 7 juillet 2023. Armés de fouets et de matériels de nettoyage, des membres de l’Association des Jeunes de Diarradougou ont déguerpi manu militari les mendiants installés aux alentours de la grande mosquée. Selon eux et les responsables de la mosquée, certaines personnes qui se déguiseraient en mendiants poseraient des actes qui vont à l’encontre de la religion islamique. En effet, les alentours de la mosquée seraient devenus un endroit de débauche de toutes sortes.
Selon le responsable de l’Association des Jeunes de Diarradougou, derrière le visage de certains mendiants, se cachent des bandits de grands chemins. Malgré les dénonciations, les actes perdurent et mettent à mal la vie religieuse des fidèles musulmans qui viennent prier.

Souleymane Sangaré, gardien de la mosquée de Diarradougou depuis 38 ans, dit être parfois victime de menace de mort de la part de brigants. « Ils prennent de la drogue ici. Même sous le hangar, nous retrouvons souvent beaucoup de préservatifs. Nous travaillons sans l’aide de personne… A cause de ce que nous faisons ici, quelqu’un a voulu nous enfermer. C’est un de la mosquée qui m’a aidé. Depuis lors, je ne me suis plus mêlé de ça », nous a confié Souleymane Sangaré.
Face à cette situation, l’Association des Jeunes de Diarradougou a initié une opération de salubrité musclée dans la soirée du vendredi 7 juillet. Tous les mendiants aux alentours de la mosquée ont été chassés. Certains de leurs matériels ont été détruits et brulés. « On a constaté que notre moquée est entourée par des gens qui ne prient pas, des gens qui n’ont rien à voir avec la religion, qui ne font que faire des transactions de drogue et autres choses qui vont à l’encontre de notre religion », a laissé entendre Mohamed Djenepo, frère de l’Imam de la mosquée de Diaradougou.
Selon les membres de l’Association des Jeunes de Diarradougou, cette opération de nettoyage va permettre à la grande mosquée de Diarradougou de retrouvee son lustre d’antan, ainsi que sa place de lieu sacré.
Gibran Millogo,
Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest