Zacharia Tagnan, membre du Front Uni pour le Faso (Mouvement créé par Marcel Tankoano) était à la barre pour donner sont témoignage dans le cadre du procès dit de l’incendie du palais du Mogho Naaba.
Il a laissé entendre qu’il a rencontré Marcel Tankoano quand Damiba est arrivé au pouvoir. Ce dernier lui aurait contacté pour la création d’un front pour soutenir le pouvoir en place. « J’ai été contacté par Marcel Tankoano. Il m’a dit qu’il voulait me voir à la Paillote (maquis). Ce jour-là, il m’a remis 100 mille F.CFA, je l’ai remercié et on s’est quitté. La 2e rencontre a eu lieu au même endroit. La troisième rencontre s’est tenue au SIAO. C’est là que j’ai connu Pascal Zaïda, Desiré Guinko, Boukary Tapsoba. Il a été question de la création du Front uni pour le Faso…», a-t-il introduit.
Dans ses propos le témoin a confirmé les faits reprochés à l’accusé Marcel Tankoano. « Pour le financement des activités du front, ça n’a pas été facile, mais, Marcel Tankoano est revenu nous dire qu’il a trouvé 4 millions F CFA. Lors d’une autre rencontre que j’ai eue avec lui à la Zone d’activités diverses (ZAD), il m’a proposé de faire un audio pour appeler à incendier le palais du Moogho Naaba. Moi j’ai accepté, mais j’ai traîné jusqu’à ce que je ne puisse pas le faire. Après, j’ai estimé que cela allait engendrer des conséquences. Marcel voulait coûte que coûte déloger les citoyens qui étaient au rond point des Nations unies et à la place de la nation manifestant leur soutien au président Ibrahim Traoré », a-t-il laissé entendre.
L’audience du procès a été suspendue aux environs de 17 h 30. Les débats reprendront demain, jeudi 22 juin 2023, toujours avec l’audition des témoins.