En prélude à la première édition de la conférence annuelle de gestion des ressources humaines des Etablissements publics de l’Etat (EPE), le ministère de de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale tient un atelier d’élaboration d’outils de collecte des données, du 15 au 20 mai 2023, à Koudougou.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier qui a eu lieu, ce lundi 15 mai 2023, a été présidée par Anatole Congo, Chargé de mission du ministre d’Etat, ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié.
Cet atelier, porté par la Direction générale de la Fonction Publique réunit près de 40 participants issus dudit département.
Le Directeur Général de la Fonction Publique, Moctar Seïdou Ganama, a, dans son allocution, salué la mobilisation des acteurs pour cette activité aussi importante pour le ministère.
Pour ce faire, il a souhaité que les travaux se déroulent dans la bonne ambiance au bénéfice de l’institution.
Selon le Chargé de mission, Anatole Congo, il s’agira au cours de cet atelier de jeter les bases d’un cadre d’évaluation, d’orientation, de gestion stratégique de l’Etat en matière de gestion des ressources humaines des EPE.
Ce cadre, selon lui, est la conférence annuelle de gestion des ressources humaines des EPE, dont l’institution a été recommandée par l’Assemblée générale des EPE de 2017.
« L’Etat transfère des ressources financières à ces structures afin d’optimiser leur fonctionnement. Cependant, l’utilisation partielle de ces ressources transférées pour des dépenses du personnel recruté et détaché par bon nombre de ces EPE viole les textes de création de ces structures qui devraient assurer leur autonomisation », a-t-il relevé.
Pourtant, de ses dires, les textes qui régissent ces EPE leur confèrent une autonomie de fonctionnement avec des agents des EPE recrutés et des agents de l’administration centrale d’Etat détachés.
Pour lui, ces irrégularités sont sources de nombreux dysfonctionnements dont le ministère en charge de la Fonction publique est appelé à y remédier.
M. Congo a pour ce faire, invité les participants à plus d’engagement, à des échanges francs et ouverts afin que les objectifs de l’atelier soient atteints.
DCRP/MFPTPS