Terrorisme au Burkina : l’UAS / Hauts-Bassins propose de changer la nature de la guerre pour la gagner

A l’occasion de la Journée internationale du travail célébrée ce 1er mai 2023, l’Unité d’Action Syndicale (UAS) des Hauts-Bassins a organisé une marche-meeting qui a suivi le circuit Bourse du travail – Gouvernorat – Bourse du travail. La crise sécuritaire que vit le Burkina s’est largement invitée dans les discours.

Partis de la Bourse du travail de Bobo-Dioulasso, les travailleurs des Hauts-Bassins ont arpenté plusieurs artères de la ville avec des drapeaux, entonnant des chansons qui dénoncent leurs conditions de vie et de travail difficiles.

De retour à la Bourse du travail, ils ont tenu un meeting. Dans sa plateforme revendicative, la Coordination régionale de l’Unité d’Action Syndicale (UAS) des Hauts-Bassins a affirmé que la guerre actuelle imposée au peuple burkinabè constitue un tournant majeur dans la vie du pays. C’est pourquoi, à travers son Coordonnateur Bakary Millogo, elle se pose des questions dites légitimes quant au devenir commun. « Cette situation que nous vivons est tout de même complexe et il n’est pas toujours évident de se retrouver dans l’entrelacement des évènements. Alors, pour ne pas subir cette situation, il faut la comprendre. C’est sur cette base que toutes les composantes de notre peuple pourront se déterminer correctement et transformer cette situation en leur faveur », a fait observer M. Millogo.

Bakary Millogo, Coordonnateur régional de l’UAS dans les Hauts-Bassins

Pour l’UAS / Hauts-Bassins, le Burkina Faso se trouve véritablement à la croisée des chemins. « Rarement, il n’a été confronté à une menace aussi grave qui questionne son existence, faisant courir à notre peuple une catastrophe », a dépeint le Coordonnateur.

A la question de savoir si l’on peut sortir de cette crise multidimensionnelle, l’UAS répond par l’affirmative. Parce que, assure-t-elle, l’histoire du Burkina Faso est faite de résistance et de luttes multiformes depuis la période coloniale jusqu’ à ce jour : « Jamais, notre peuple ne s’est resigné en subissant sans plaintes ni murmures les différentes agressions dont il a été victime au cours de l’histoire. »

Malgré la situation très délétère du pays, la Coordination régionale de l’UAS des Hauts-Bassins reste convaincue que le peuple uni du Burkina sur des bases justes, sortira vainqueur de cette épreuve.

Pour la Coordination, il faut travailler urgemment à la construction de l’unité, qui n’est autre que le fait de réunir cette force supérieure à toutes les forces réunies des ennemis du peuple. Pour ce faire, l’UAS/Hauts-Bassins propose de s’organiser sur la base d’une juste orientation. Cela concerne tous ceux qui ont intérêt au changement fondamental en faveur du peuple.

C’est en cela que cette guerre, jugée civile et réactionnaire par l’UAS/Hauts-Bassins, peut être transformée, selon elle, en une guerre de libération nationale contre l’impérialisme international et français en particulier, en une guerre pour la souveraineté nationale et l’indépendance véritable, en une guerre pour l’égalité et pour le vivre-ensemble repensé, qui garantit les droits fondamentaux de toutes les nationalités et de tous les citoyens,…

Au cours du meeting, la Coordination régionale de l’UAS / Hauts – Bassins a réaffirmé son soutien aux FDS et VDP sur le champ de bataille. Toutefois, elle a appelé l’ensemble des travailleurs de la région à rester mobilisés et déterminés pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest