En marge de la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) qui se tient du 29 avril au 06 mai 2023 à Bobo-Dioulasso, a eu lieu la cérémonie officielle de pose de la première pierre de la cité des artistes, sous la présidence du premier ministre, Appolinaire Kyelem. La réalisation de ce projet permettra aux artistes de se loger décemment lors des évènements majeurs comme la SNC, et de disposer d’un espace de créativité.
Le projet de réalisation de la Cité des artistes s’inscrit dans la concrétisation des recommandations du séminaire national de Matourkou, tenu du 22 au 28 avril 1985 sous le thème « Culture nationale, voies et moyens de sa promotion ». Le premier ministre a indiqué qu’il s’agit de matérialiser la volonté politique nationale affirmée par le Président du Faso, de conférer à la ville de Bobo-Dioulasso, son statut réel de capitale culturelle et économique de notre pays.

D’un coût de réalisation de plus de douze milliards cinq cent trente-neuf millions quatre-vingt-dix-huit mille neuf-cents (12 539 098 900) francs CFA, ce projet allie modernité et valorisation du patrimoine culturel et artistique, dans la logique de partenariat public-privé. Il se traduira par la réalisation d’infrastructures multifonctionnelles et d’équipements modernes à même de booster l’économie dans les secteurs de la culture, des arts, du sport, des loisirs et du tourisme.