Recherche de la paix au Burkina : des femmes civiles et FDS outillées par REFERENCES et Promédiation

Dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme, le Réseau des Femmes pour la Réconciliation Nationale, la Cohésion et l’Equité Sociale (REFERENCES), en partenariat avec l’ONG Promédiation, a organisé du 06 au 08 mars 2023, un cadre de réflexion sous le thème « Femmes leaders, FDS et civiles, l’urgence d’agir pour l’apaisement du climat social et la construction d’une paix durable au Burkina Faso ».

Annonces

Placé sous le parrainage de Madame le Médiateur du Faso, ce cadre a réuni plus de 70 femmes issues de différentes sphères de la société civile et des différents corps des Forces de Défense et de Sécurité. Les participantes provenaient d’une dizaine de région du Burkina Faso.

Une vue des participantes

Trois jours durant, trois thématiques ont été abordées sous forme de panels animés par d’éminents experts et suivis de témoignages de participantes en prise avec ces problématiques sur le terrain. Ces thématiques sont :

👉🏿L’utilisation des réseaux sociaux et leurs impacts sur la cohésion sociale ;

👉🏿L’Importance du dialogue local dans la résolution des crises sécuritaires et communautaires et le rôle des femmes ;

👉🏿Femmes et conflits terroristes au Burkina Faso, abordé sous deux facettes ;

✍🏿 L’implication des femmes comme actrices et complices de violences sécuritaires ;

✍🏿 Les femmes comme victimes des violences sécuritaires, avec un focus sur les violences sexuelles.

Des femmes FDS à l’atelier

L’atelier a également permis de renforcer les compétences des participantes en médiation et gestion de conflits, à travers des séquences de formation.

A l’issue des réflexions sur les différentes thématiques, les participantes ont procédé à l’élaboration de pistes d’actions et de recommandations avec pour objectifs de contribuer à :

i. l’usage citoyen et responsable des réseaux sociaux par les populations ;

ii. une meilleure valorisation du rôle des femmes dans le dialogue local pour la sécurité et la paix ;

iii. une meilleure prise en charge psychosociale des femmes victimes de violences sexuelles dans les zones sous pression sécuritaire.

Durant la cérémonie de clôture, les participantes ont remis symboliquement au ministère de l’action humanitaire la somme d’un million de FCFA qu’elles ont collectée pour contribuer à la prise en charge des personnes déplacées internes.

Gifty Nahr Guiella, Présidente de REFERENCES

La marraine de la cérémonie a félicité REFERENCES, Promédiation et l’ensemble des participantes pour la pertinence de ce cadre de réflexion et la qualité des conclusions obtenues, tout en les assurant de sa ferme volonté d’agir en synergie avec les organisations féminines sur le terrain pour le renforcement de la cohésion sociale et la paix.

Source : REFERENCES

Images : Captures d’écran du reportage de la RTB