Ouaga : le Syndicat National des Travailleurs de l’Administration des Douanes tient son 8ème congrès

Les jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2023 s’est tenu à Ouagadougou, dans la salle de conférence de la Direction Générale des Douanes (DGD), le 8è congrès ordinaire du SYNATRAD placé sous le thème : «la contribution du SYNATRAD face aux défis sécuritaires actuels».

Sous la présidence du Secrétaire Général (SG) sortant, Rolba Blaise NEBIE, ce congrès a connu la présence de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, Bassolma BAZIE et de Monsieur le Directeur Général des Douanes, Mathias KADIOGO.
Etaient présents les SG des structures syndicales sœurs, ainsi que ceux du Mali et du Niger.

Les officiels à l’ouverture du Congrès

L’objectif de ce congrès était notamment:

  • la sensibilisation des participants sur l’action des agents des douanes face aux défis sécuritaires;
  • la présentation du bilan courant exercice du mandat du bureau national sortant;
  • l’élection d’un nouveau bureau national.

Le Ministre Bassolma BAZIE et le Directeur Général (DG) Mathias KADIOGO, ont à tour de rôle félicité le bureau national sortant tout en réaffirmant leur disponibilité à accompagner le nouveau bureau qui sera élu.

Le SG sortant, prenant la parole, a remercié Monsieur le Ministre, le DG, ainsi que les militants pour leur soutien manifesté à son endroit durant son magistère. Il a félicité l’Administration des douanes pour la mobilisation des 945.226.717.536 francs CFA, soit un taux annuel de réalisation de 122.36%. Il a terminé en invitant ses camarades à travailler dans un climat de bonne ambiance afin d’aboutir à des résolutions et recommandations qui permettront de renforcer la cohésion au sein de l’Administration des douanes.

A l’issue de la présentation du bilan jugé satisfaisant, il a été procédé au renouvellement du bureau national et c’est le SG sortant Rolba Blaise NEBIE qui a été reconduit à la tête du SYNATRAD.

Le nouveau bureau national se compose comme suit:

  • Secrétaire Général: NEBIE Rolba Blaise
  • Secrétaire Général Adjoint: n°1: ZOUGMORE Hamidou
  • Secrétaire Général Adjoint: n °2: DABIRE Z. Bernardin
  • Chargé du Siège: SAWADOGO Bourama
  • Chargé du Siège Adjoint: SAWADOGO Yamkaye
  • Trésorier: YARGA Tindayombo
  • Trésorier Adjoint: ATIANA Arnaud
  • Union Syndicale: OUEDRAOGO Ouheni
  • Union Syndicale Adjoint: BASSONO P. Augustin
  • Chargé de Communication: BADO B. Patrice
  • Chargé de Communication Adjoint: GANOU Lacina
  • Secrétaire Administratif: BARRY Ahmed
  • Secrétaire Administratif Adjoint: ZOUNDOU Yacouba
  • Mobilisation Féminine: AIDARA Mariam
  • Mobilisation Féminine Adjoint: ILLY Françoise.

Source : SCRP/DGD