Contingent 2022 : 3000 nouveaux soldats aptes au combat ont été présentés au drapeau

Après 4 mois de formation militaire initiale au Groupement d’Instruction des Forces Armées (GIFA), les nouvelles recrues du contingent 2022 ont été présentés au drapeau ce jeudi 29 décembre 2022 au camp militaire Ouezzin COULIBALY à Bobo-Dioulasso. Au nombre de 3000, ces nouveaux soldats vont contribuer à renforcer les effectifs des Forces Armées nationales du Burkina Faso dans la défense du territoire national face à l’hydre terroriste.

Ils sont au nombre de 3000, les nouveaux soldats du contingent 2022 à être présentés au drapeau. Formés au Groupement d’Instruction des Forces Armées les nouvelles recrues du contingent 2022 ont, durant 4 mois, reçu une formation de dur labeur, articulée en trois phases axées purement sur une formation au combat, selon le commandant du GIFA, le capitaine Yves BAMBARA. « La Première phase a été consacrée à l’adaptation, la deuxième phase à l’aguerrissement, et la dernière à la consolidation des acquis », a dit le capitaine BAMBARA.

L’objectif est d’inculquer aux nouveaux soldats, un esprit militaire, de faire d’eux des combattants aguerris et de les faire acquérir un esprit républicain, a précisé le commandant du GIFA.

Tout en félicitant les nouveaux soldats pour leur bravoure, le commandant du GIFA les a exhortés à emboiter les pas de leurs aînés, de faire preuve d’ingéniosité face à l’adversité, et d’être animés d’une ferme volonté de servir le pays.

La cérémonie a eu lieu en présence de la hiérarchie militaire et des autorités administratives de la région des Hauts-Bassins.

Les autorités lors de la cérémonie

Pour le chef d’Etat-major de l’armée de terre, le colonel Adam NERE, ces nouvelles recrues viennent accroitre les effectifs dans les forces armées nationales, et contribueront à faire face aux défis sécuritaires actuels du pays. « La cérémonie de ce matin est la volonté de la consécration du commandement d’accroître les effectifs dans les forces armées nationales, au regard des défis sécuritaires actuels et futurs, et cela se confirme par le recrutement en cours qui vise 6000 personnes », a précisé le chef d’Etat-major de l’armée de terre.

Conscients des défis qui les attendent sur le terrain, les jeunes recrues ont réaffirmée leur loyauté au drapeau national et leur discipline au commandement militaire en vue de réussir la mission de défendre la patrie.

La nation peut donc compter sur ces nouveaux soldats prêts à mettre en pratique ce qu’ils ont appris durant leur formation. A travers des démonstrations, notamment, la montée à la corde, les techniques de défense rapprochée et d’attaque à mains armées, la simulation d’une riposte à une attaque terroriste, les nouveaux militaires ont montré à l’assistance présente à la cérémonie qu’ils sont aptes aux maniements des armes pour la défense du Burkina.

C’est par un défilé militaire que la cérémonie à pris fin, en toute ambiance.

Gibran Millogo,

Corrrespondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest