Lutte contre le terrorisme : le MFP et la LPBF saluent « des hauts faits » du pouvoir Traoré

Le Mouvement “Le Faso Ma Patrie” (MFP) et la Ligue des Patriotes du Burkina Faso (LPBF) ont conjointement animé une conférence de presse ce 29 décembre 2022 à Ouagadougou. Cette sortie médiatique était l’occasion pour ces deux organisations de la société civile (OSC) d’exprimer leur soutien aux autorités de la transition, tout en remerciant le peuple burkinabè pour son engagement dans la lutte contre le terrorisme, à travers les enrôlements dans les rangs des VDP et des FDS.

Pour ces deux mouvements, l’avènement du Capitaine Ibrahim Traoré et ses camarades le 30 septembre 2022 a donné un espoir au peuple “en quête de paix, de dignité et de prospérité ”. Ils estiment que cette transition est une opportunité de lutte farouche contre les terroristes, mais mieux encore, de “refondation de notre État pour bouter définitivement le terrorisme hors notre pays ”.

Nous faisons une mention spéciale au ministre délégué à la sécurité pour avoir visité les zones de Sanga par voie terrestre…

Lucien Zié

A ce titre, le Coordonnateur du MFP, Lucien Zié, a salué des « hauts faits » du gouvernement. Selon lui, il y a une intensification de l’offensive lancée contre les groupes armés terroristes et une amélioration significative de l’acquisition en matériels de guerre. “Nous faisons une mention spéciale au ministre délégué à la sécurité pour avoir visité la zone de Sanga par voie terrestre, une localité qui, depuis plus de 5 ans, n’avait connu la visite d’aucune autorité, sans oublier sa récente visite à Boukary Kaboré dit le Lion, une figure de la révolution, qui n’était pas en pleine santé. C’est un exemple de bravoure et d’esprit de sacrifice ”, a-t-il ajouté.

Le MFP et la LPBF disent constater une amélioration significative des systèmes de renseignement “grâce au leadership éclairé du Directeur général de l’Agence nationale de renseignement qui a su implémenter une vision holistique du renseignement”.

Lucien Zié

Pour ce qui est de la pénurie du carburant, Lucien Zié a déclaré que la situation est en train de se normaliser, suite au multiples efforts déployés par le DG de la SONABHY et son équipe technique.

Les deux OSC ont par ailleurs lancé un appel à la jeunesse burkinabè et de la diaspora à ne “point céder aux manipulations car, au regard de la situation sécuritaire et humanitaire de notre Nation, chaque acte doit s’inscrire inéluctablement dans la réponse globale du gouvernement pour une sortie sure et véritable”.