Le ministre Bassolma Bazié et l’ambassadeur du Maroc veulent renforcer la coopération sud-sud

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié et l’ambassadeur du Royaume du Maroc, Youssef Slaoui, ont passé en revue les relations fructueuses qu’entretiennent les deux pays, au cours d’une visite de courtoisie, dans l’après-midi du jeudi 22 décembre 2022, à Ouagadougou.

Au menu des échanges, la modernisation de l’Administration publique. Pour réussir ce processus, le pays des Hommes intègres veut s’inspirer de l’expérience du Royaume Chérifien.

« Le Maroc est très avancé dans le domaine de la modernisation et de la numérisation des actes administratifs. Le Burkina Faso étant en chantier, il était important pour nous d’aller voir comment les procédures sont menées à leur niveau afin de les internaliser », a dit Bassolma Bazié.

Photo de famille à l’issue de l’audience

En plus de la modernisation de l’Administration publique, le Burkina Faso s’est lancé dans l’établissement du répertoire interministériel des métiers et des emplois de l’Etat (RIME).

« Mon département a effectué une mission dans ce pays pour constater leur spécialité en la matière. Il s’agit donc de voir comment faire le parallèle entre les systèmes des deux pays pour mieux les améliorer », a ajouté le ministre d’Etat.

La délégation du ministère en charge de la Fonction publique a saisi l’occasion pour faire le plaidoyer auprès de M. Slaoui, afin de faciliter le séjour des travailleurs burkinabè sur le sol marocain.

La visite a été bien appréciée par l’ambassadeur Youssef Slaoui qui a souhaité voir la coopération entre les deux pays se renforcer davantage.

Source : DCRP / MFPTPS