Le taux d’inflation au Burkina a atteint 18,2% en juillet 2022, en glissement annuel, après un niveau de 17,8% le mois précédent, selon les données de l’Institut burkinabè de la statistique et de la démographie. L’information a été relayée par le site Sika Finances.

Le Burkina demeure ainsi, pour la 6ème fois consécutive, le pays de l’UEMOA où le niveau général des prix a le plus progressé en un mois.

Cette importante augmentation des prix est essentiellement perceptible sur les produits alimentaires dont les prix ont flambé de 30,7% en juillet 2022.
Dans les faits, les légumes frais ont contribué à près de 40% à l’inflation globale, quand les céréales telles que le riz, le haricot blanc et la farine de maïs y ont contribué qu’à hauteur de plus de 20%.
L’impact de la flambée mondiale des prix des produits alimentaires inhérente à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, couplée à la désorganisation des chaînes d’approvisionnement mondiales, est donc plus important au Burkina que dans les autres pays de l’Union.
Cette cherté de la vie pourrait être également expliquée par la baisse de la productivité de l’agriculture locale, en raison notamment des conditions météorologiques défavorables. Cet argument se tient puisque les prix des produits locaux se sont renchéris de 23,4% sur la période, contre une hausse de seulement 5% pour les prix des produits importés.
Source : sikafinance.com








