Crise alimentaire : le gouvernement assistera 3,37 millions de personnes

A partir du 12 août prochain, dans les 45 provinces, le gouvernement burkinabè prévoit d’organiser une vaste opération de distribution gratuite de vivres et de cash aux populations vulnérables. Annoncée par Lazare Zoungrana, ministre de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, à l’occasion d’une conférence de presse, cette opération vise à réduire la vulnérabilité des populations dans le domaine alimentaire.

L’analyse de la situation alimentaire d’ici septembre 2022 fait état d’une forte vulnérabilité des populations avec 3.376.782 personnes en urgence alimentaire. Pour faire face à cette crise et à la vulnérabilité des populations due aux attaques terroristes et aux aléas climatiques, le gouvernement et ses partenaires humanitaires envisagent de lancer une opération de distribution de vivres et de cash aux personnes déplacées internes et aux hôtes vulnérables. Cette opération permettra à terme d’assister, en cette période de soudure, 3.376.782 personnes.

Lazare Zoungrana, ministre de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, a fait savoir que la campagne mobilisera la somme totale de 61 281 110 658 FCFA, dont 39 285 923 050 FCFA pour le cash transfert et 21 039 205 780 FCFA pour la distribution de vivres. « Ainsi, pour une dotation de 3 mois, chaque personne aura droit à 400 g de vivres par jour. Pour le cash, chaque ménage aura droit à 47.250 FCFA, soit 6.750 FCFA par personne », a expliqué le ministre.

Innocent Kiba, ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, a ajouté que des centaines de boutiques témoins ont aussi été ouvertes et que d’autres sont en cours d’installation. L’objectif est de mettre les vivres en vente à des prix sociales et accessibles, a-t-il expliqué.


L’opération de distribution se déroulera sur une période de 2 mois, avec la mise en place d’un mécanisme de suivi à travers le Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR), et des conseils provinciaux et départementaux. « Il y a également une équipe conjointe pour coordonner et suivre au niveau central, l’implication de personnes ressources, notamment sur le ciblage de bénéficiaires et sur le mécanisme de gestion de plaintes », a-t-il souligné.

Cette vaste campagne de distribution de vivres et de cash constitue un processus continu du soutien gouvernemental aux populations vulnérables.

Djamila Kambou