Réconciliation nationale : Bassolma Bazié est le premier « champion » de l’Appel de Manéga

Les membres du Comité de l’Appel de Manéga ont nommé Bassolma Bazié, ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, « champion » du concept dénommé « Je donne ma main pour la réconciliation et la paix ». Le cérémonial a eu lieu ce 27 juillet, devant les Hommes de médias.

Lancé le 13 juillet par le Comité de l’Appel de Manéga, le concept « Je donne ma main pour la réconciliation et la paix », selon les acteurs, a pour but d’appuyer les Burkinabè, victimes et auteurs, à se donner la main pour la réconciliation et la paix. Ainsi, la nomination du ministre Bassolma Bazié comme « champion » n’est pas un fait du hasard. A en croire les propos du secrétaire général Lookmann Sawadogo, « c’est pour que le concept ait plus d’échos. Nous avons estimé qu’il y a des personnalités qui peuvent nous accompagner, être nos étalons, car la paix et la réconciliation sont une bonne chose. Il est pour nous cette personnalité qui peut porter ce concept, et le faire passer à plus de 20 millions de Burkinabè », a-t-il expliqué.

Lookmann Sawadogo a laissé entendre que le Burkina Faso a beaucoup souffert. Pour lui, il est temps que cela cesse. « Nous devons être les premiers artisans dans le but de cheminer vers le pardon. Notre rôle est d’exhorter et préparer les victimes et les bourreaux au pardon, et de ne pas nous mettre uniquement d’un seul côté », a-t-il souligné.

Bassolma Bazié s’est dit fier de cette responsabilité qui lui a été confiée. « C’est de la charge qu’ils ont posée sur ma tête, et qui m’invite à scruter tous mes actes, mes faits et gestes pour qu’ils puissent incarner ce qu’ils ont trouvé en moi. Nous n’avons pas de centaine d’années à vivre. Faisons donc en sorte que tout ce que nous posons comme acte soit des éléments qui permettent de construire », a-t-il ajouté.

Dans l’avenir, les membres du Comité entendent trouver d’autres champions pour « apporter ensemble le bonheur aux Burkinabè ».

Djamila Kambou