Ministère de la santé : le gouvernement révèle les résultats du dialogue social

Afin de faire le point sur le dialogue social entamé au sein du ministère de la santé et celui en charge des ressources animales, une conférence de presse a été animée ce mardi 19 juillet 2022 par trois ministres concernés.

Les ministres Bassolma Bazié de la fonction publique, Robert Lucien Kargougou en charge de la santé, et Delwendé Innocent Kiba en charge des ressources animales, ont animé conjointement cette conférence de presse.

Plusieurs informations en lien avec le dialogue social au niveau des deux ministères ont été livrées. « Depuis notre prise de service, nous avons tenu plusieurs séances de rencontres avec les partenaires sociaux« , a introduit le Ministre Kargougou, avant d’ajouter que ces rencontres ont permis d’engranger des acquis pour faire avancer le fonctionnement des services de santé.
Il a ainsi révélé les différents résultats issus du dialogue :

  • l’ouverture prochaine des examens professionnels au profit des attachés de santé, des infirmiers diplômés d’Etat, des sages-femmes d’Etat, des conseillers d’élevage et de santé animale ;
  • le rétablissement des décorations retirées pour fait de grève aux travailleurs en 2019 ;
  • la restitution des sommes retenues pour fait de grève en 2019 ;
  • au regard du contexte sécuritaire, les travailleurs des zones à forts défis sécuritaires dont les salaires ont été suspendus pour abandon de postes seront remboursés et les précomptes aussi seront arrêtés ;
  • la déclaration des contractuels des districts sanitaires à la CNSS pour régulariser leurs situations ;
  • l’apurement du passif des primes de motivation au niveau d centre national de transfusion sanguine, CNTS.