C’est ce mercredi 06 avril que le verdict du procès sur l’assassinat de l’ancien président Thomas Sankara et de ses 12 compagnons a été prononcé. L’ex-président Blaise Compaoré, Hyacinthe Kafando et Gilbert Dienderé, ont été condamnés à la prison à vie par le Tribunal militaire de Ouagadougou, délocalisé à la Salle des Banquets de Ouaga 2000. Nous avons recueilli les réactions à chaud de quelques acteurs du procès.
« Ce procès a permis de confirmer beaucoup de choses. Le verdict est tombé, et nous pensons que le juge a fait ce qu’il fallait. Notre but était que ces violences politiques au Burkina finissent. Ce verdict va donner à réfléchir à beaucoup de personnes », a déclaré Mariam Sankara, la veuve de Thomas Sankara.
Pour Me Bénéwendé Stanislas Sankara, avocat de la partie civile et de la famille Sankara, ce procès prouve que l’impunité peut prendre fin, quels que soient la grandeur et le rang politique des mis en cause. Il a affiché sa satisfaction en ces termes : « Le droit a été dit, et justice a été rendue au nom du peuple burkinabè. C’était une décision attendue, car ça fait 35 ans que Thomas Sankara a été assassiné avec ses compagnons, et 25 ans que la procédure dure. Avec toutes ces péripéties, on arrive à une sentence à la hauteur du forfait. Le Burkina Faso, désormais, a une justice indépendante, avec la liberté du juge qui s’assume. C’est ce que nous voulons comme instrument des libertés individuelles et collectives, pour défendre les citoyens de tous bords, et le Burkina vient d’inscrire en lettres d’or au panthéon de l’histoire ».

Si l’on constate une satisfaction du côté de la partie civile, ce n’est pas le cas pour la défense. Me Matthieu Somé, l’un des conseils du général Gilbert Diendéré, s’est dit un peu déçu de la peine prononcée contre son client : « C’est la peine plafonnée, et pour moi, elle est excessive, et ce n’est pas tout à fait juste», a-t-il dit. Pour lui, c’est regretable que Gilbert Diendéré ait écopé de la même peine que ceux qui étaient absents. » Il est venu quand même apporter sa contribution en s’expliquant devant les juges « , a-t-il déclaré.
Djamila Kambou