Nazombgo de Yaongo : une fête coutumière érigée en festival


Ce week-end du 20 au 21 février 2020, le village de Yaongo, situé à 15 kilomètres de la commune de Dargo, dans la province du Namentenga, a célébré le Namzomgo, sa fête coutumière. Une fête érigée en festival, et dont le thème retenu cette année est : « Culture et développement local ».

Le Nazombgo, c’est aussi une fête populaire


Le Nazombgo, qui se traduit littéralement par « la chevauchée du chef », est une fête annuelle du chef traditionnel de Yaongo. A l’occasion, le chef et ses notables font des rites. Le « Naaba » fait notamment le tour du marché à cheval trois fois, d’où le nom donné à la fête. Des sont également faits par le chef et ses notables pour rendre grâce à Dieu et aux ancêtres pour leur protection durant l’année écoulée, et demander une bonne pluviométrie et de la santé pour la saison prochaine. En marge de ces rites et sacrifices, il y a le volet festif qui comprend la rue marchande, la danse des masques, des chants, …C’est cet aspect de la fête que Gouriyamba YOUMA, fils du village, a érigé en festival. Et ce festival a connu l’adhésion des autorités locales et des ressortissants de Dargo.

La danse de masques au Nazombgo


C’est l’ancien député Moussa ZERBO qui a été choisi comme parrain du festival cette année. Dans son allocution, il a exprimé sa joie d’avoir été associé à cet évènement qui contribue au renforcement de l’identité culturelle, gage de cohésion sociale et de vivre-ensemble. Un point d’honneur a été mis sur la parenté à plaisanterie. Moussa ZERBO, en bon Samo, a ainsi été invité à « partager » un temps le trône du chef de Yaongo. Humour et détente !

Moussa ZERBO partageant le tŕône du Chef de Yaongo


Quant au patron du festival, Adama SAWADOGO, Président du Conseil régional du Centre-Nord, il a relevé que la culture enrichit la communication entre les générations, et favorise la cohésion sociale et le développement des collectivités. C’est pourquoi il a souhaité que le festival s’inscrive dans la pérennité.

La tribune officielle à l’ouverture du festival


Le festival Nazombgo, qui est à sa deuxième édition, a connu la participation de Madame le Haut-Commissaire du Namentenga, de plusieurs autres personnalités politiques et culturelles, ainsi que de nombreux festivaliers venus des autres localités du Burkina. Le festival prend fin ce dimanche. Rendez-vous sera pris pour l’année prochaine.


Rose TAPSOBA, ACTUALITE.BF