Fraude au Burkina : plus 29 millions de paquets de cigarettes trafiqués chaque année

Du 29 au 30 mars 2022 se tient à Ouagadougou un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la lutte contre le trafic et le commerce illicites des produits du tabac en Afrique de l’Ouest. La cérémonie d’ouverture dudit atelier, présidée par Brigitte Suzanne Yonli/Compaoré, Ministre Déléguée chargée du budget, a eu lieu ce mardi 29 mars 2022.

« Trafic de cigarettes en Afrique de l’Ouest, source de financement du terrorisme et fossoyeur de nos trésors publics » : c’est autour de cette thématique que les acteurs de la lutte contre la fraude et les acteurs de l’industrie légale du tabac au Burkina vont échanger, pendant deux jours, pour dégager de nouvelles stratégies de lutte contre le trafic et le commerce illicites des produits du tabac.  » L’objectif de cet atelier est de créer un cadre formel de concertation entre les acteurs qui œuvrent dans la lutte contre la fraude et les acteurs de l’industrie légale du tabac, afin de bâtir une stratégie efficace de lutte contre ce trafic« , a indiqué Valentin Marius Rayaissé, Coordonnateur national de lutte contre la fraude.

Annonces

Valentin Marius Rayaissé

Chaque année, 29.700.000 paquets de cigarettes sont écoulés dans les réseaux de la fraude, selon le Directeur Général de la Manufacture Burkinabè de Cigarettes (MABUCIG), Demba Dembélé.

Demba Dembelé

M. Dembélé a ajouté qu’environ 7 à 8 milliards de FCFA échappent aux recettes de l’État chaque année à cause de la fraude, et que cette contrebande contribue à financer des réseaux criminels, surtout les terroristes.

Daouda Kiekieta