Sous la présidence de Seglaro Abel Somé, Ministre de l’économie, des finances et de la prospective, la première session ordinaire du Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) a ouvert ses portes ce jeudi 24 mars 2022 à Ouagadougou. Cette session a pour objectif d’examiner et d’adopter le rapport de mise en oeuvre du programme d’activités de l’année écoulée, et de décliner les perspectives pour l’année en cours.


Placée sous les thèmes : « Agent judiciaire de l’État : quelle valeur ajoutée pour la préservation des finances publiques ?» et « Loi 032 sur le partenariat public-privé: Innovations et enjeux économiques », cette première session se veut un cadre d’évaluation de la mise en œuvre du plan de travail de 2021, et d’adoption du programme d’activités de l’année 2022.

En termes d’acquis pour l’année 2021 écoulée, Aïssata Sanné/Congo, Directrice Générale des études et des statistiques sectorielles du MEFIP, assure que les résultats sont satisfaisants, en dépit de la situation socio-économique. « En matière de mobilisations des ressources, nous avons réalisé une performance très satisfaisante, à savoir, un taux de recouvrement de 105,69℅ avec la mobilisation des ressources propres à hauteur de 1973, 77 milliards de FCFA contre une prévision de 1867,55 milliards de FCFA. Nous avons également pu réaliser le contrôle de 374 marchés de contrat public de plus de 20 millions, 48 missions d’inspection et 9 missions d’audit pour pour une cible de 50 », a-t-elle affirmé.

À en croire Aïssata Sanné, ces résultats ont été engrangés grâce à la dématérialisation des procédures de recouvrement, notamment la télé procédure, qui permet aux contribuables de s’acquitter facilement de leurs obligations sur place.
Si l’année fiscale 2021 a été une réussite pour le ministère de l’économie, les défis restent énormes pour l’exercice 2022, d’où l’invite de Seglaro Abel Somé à ses administrateurs, de redoubler d’efforts pour relever les défis auxquels le ministère fait face. « Pour l’année 2022, je voudrais inviter les administrateurs que nous sommes à redoubler d’efforts pour consolider ces acquis, et relever les défis persistants en ce qui concerne, notamment, la réalisation de l’interconnexion des bases de données de toutes les régies de recettes, l’amélioration de l’accès des PME au financement, la rationalisation des dépenses et la transparence dans la reddition des comptes », a lancé le ministre.

Il faut rappeler que le CASEM, qui se tient en session ordinaire deux fois dans l’année, est un organe participatif de gestion et d’évaluation du département ministériel, chargé d’adopter le programme d’activités du ministère, d’analyser le taux d’exécution des programmes d’activités des structures rattachées sur la base des lettres de missions, d’établir les forces et les faiblesses de chaque structure, d’évaluer les performances générales du département ministériel.








