UNPCB : Nikiébo N’KAMBI veut que le Burkina redevienne le leader africain du coton

L’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPCB) a un nouveau bureau. Le bureau, composé de 12 membres, est dirigé par Nikiébo N’KAMBI. Il a été élu au cours de l’Assemblée générale élective de la faitière des cotonculteurs qui a lieu le lundi 28 février 2022 au siège de l’UNPCB à Bobo. M. N’KAMBI a à coeur de faire retrouver au Burkina Faso sa place de premier producteur d’or blanc en Afrique, et de ramener la cohésion au sein de l’UNPCB.

Les membres du nouveau bureau de l’UNPCB

Nikiébo N’KAMBI a été élu par acclamation au cours de l’Assemble générale de l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina le 28 février 2022 à Bobo. Producteur de coton dans la province du Tuy, M. N’KAMBI va diriger un bureau composé de 12 membres.

Annonces

Les participants à l’Assemblée générale

Le défi, pour le nouveau président, c’est de permettre au Burkina de reprendre sa place de leader de producteur de coton en Afrique. « C’est d’ailleurs mon vœu le plus cher, parce qu’au moment où nous prenons la chose, le Burkina est en train de talonner peut-être la 3e ou la 4e place. Moi j’invite mes collaborateurs directs, mes techniciens sur place, à mettre tout en œuvre, toutes les techniques possibles (…) pour réhausser la production du Burkina », a fait savoir le nouveau président de l’UNPCB.

Un défi que le tout président de l’UNPCB doit rélever dans un contexte marqué par des dissensions au sein de la faitière. En effet, des voix de producteurs de coton se sont élevées pour dénoncer des détournements qui auraient eu lieu au sein du conseil de gestion sortant. Ces producteurs ont dénoncé le processus de renouvellement des démembrements de l’UNPCB. Ils avaient même, au cours d’un point de presse, demandé la suspension des élections de ce lundi 28 février.

« On ne parle pas le même langage, mais dans la production, on produit la même variété de coton », a réagi le nouveau président de l’UNPCB.

M. N’KAMBI dit vouloir travailler avec l’ensemble des producteurs du Burkina pour relever les défis : « Tout le monde est appelé à travailler dans la maison pour que 2022-2023 soit l’année du Burkina Faso. » Pour y arriver, l’union véritable de tous les producteurs de coton, la sensibilisation et la communication seront au cœur du management du nouveau président de l’UNPCB.

Gibran MILLOGO,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans la région des Hauts-Bassins