Le gouvernement béninois offre, dès ce dimanche soir, la possibilité aux Béninois d’admirer les 26 œuvres culturelles restituées au Bénin par la France en Novembre 2021.

L’exposition à deux volets est dénommée « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation : Trésors royaux et art contemporain du Bénin ». Elle a lieu dans un musée improvisé au palais de la présidence de la république (la Marina), dès ce 20 février et jusqu’au 26 mai 2022.

Le premier volet de cette exposition, intitulé « Art contemporain du Bénin », réunit d’un côté dans la grande salle d’exposition ouverte au palais présidentiel une centaine d’œuvres de 34 artistes contemporains béninois pour montrer « toute la vitalité artistique de la scène béninoise ». Ces œuvres montrent une diversité de médiums, d’esthétiques et de techniques à travers la peinture, la sculpture, l’art vidéo, des dessins, l’art numérique etc…
C’est le deuxième volet dénommé « Trésors royaux du Bénin » qui présente, en fait, les 26 œuvres culturelles du Bénin restituées par la France il y a quelques mois, après 129 ans passés dans les musées en France.
Plusieurs milliers de Béninois se sont enregistrés déjà à travers une plateforme numérique pour visiter durant les trois mois, ces joyaux qui témoignent de la richesse de la culture béninoise.
Avant cette ouverture officielle au public, une cérémonie officielle de vernissage présidée par le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, a eu lieu samedi soir. C’était en présence des membres de son gouvernement, des têtes couronnées du pays (chefs traditionnels), de Nicéphore Soglo, ancien Président béninois et farouche opposant au régime de Talon, et de Roselyne Bachelot, la ministre française de la Culture, arrivée au Bénin spécialement pour l’occasion.
« Le choc esthétique que j’avais ressenti au musée du Quai Branly lors de la cérémonie d’aurevoir à ces œuvres, j’ai l’ai ressenti à la puissance dix, en visitant cette exposition, ici au palais de la Marina » a-t-elle déclaré aux médias présents.
Pour sa part, le ministre béninois de la Culture, Jean-Michel Abimbola, a affirmé qu’en organisant cette exposition, « le gouvernement béninois, souhaite rendre au peuple béninois, une partie de son âme, de son histoire et de sa dignité ».
Il a, également, indiqué à la presse que l’objectif du gouvernement béninois était de faire de cette exposition « le ferment de l’unité nationale ».
Agence Anadolu








