Gendarmerie Nationale : le nouveau patron pense à une réorganisation profonde du corps

Le lieutenant-colonel Evrard Somda a été installé officiellement à la tête de la Gendarmerie Nationale ce vendredi 11 février 2022 au camp Paspanga. Le colonel-major David Kabré, chef d’Etat-Major Général des Armées, a présidé cette cérémonie qui a été marquée par la passation de commandement. Dans son discours, le nouveau patron de la gendarmerie a déclaré qu’une réorganisation profonde du corps est nécessaire.

Dans son discours, le nouveau patron de la gendarmerie a rendu hommage aux soldats tombés dans la lutte contre le terrorisme. « Leur sacrifice ne sera pas vain car, j’oeuvrerai à ce que leur sang versé sur la terre libre du Burkina Faso, fertilise notre lutte héroïque et inspire notre engagement », a-t-il déclaré.

Les dysfonctionnements constatés lors de la dernière attaque survenue à Inata viennent rappeler l’urgence de procéder à une réorganisation profonde de l’institution afin de lui donner l’autonomie nécessaire à son efficacité…

lieutenant-colonel Évrard Somda


Il a également rappelé la nécessité de procéder à une réorganisation de l’institution. « Les dysfonctionnements constatés lors de la dernière attaque survenue à Inata viennent rappeler l’urgence de procéder à une réorganisation profonde de l’institution afin de lui donner l’autonomie nécessaire à son efficacité, sans préjudice à la modernisation des autres armées et aux liens fonctionnels qui devraient exister », a-t-il indiqué.

Précédemment commandant de la Légion spéciale de la Gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Somda remplace à ce poste, le colonel-major Omer Bambara.