Le monument du silure dressé au rond-point Ouezzin COULIBALY de Bobo-Dioulasso ne finit pas de dévoiler ses mystères. Après l’inauguration de l’œuvre d’art le 31 décembre 2021, des images montrant une forme négative du silure ont circulé sur les réseaux sociaux. Des images qui ont créé l’indignation dans l’opinion publique et contraint la commune à annoncer la reprise du monument. Si l’idée de reprendre le monument est saluée par certains, d’autres se posent la question de savoir pourquoi c’est le monument du silure qui est érigé à la place qui porte le nom de Ouezzin COULIBALY, au lieu du buste de l’ancien vice-président du conseil de gouvernement de la Haute-Volta. A cette interrogation, le maire de la commune Bourahima SANOU a réagi.
Selon un membre du conseil municipal très imprégné des affaires culturelles de la commune, c’est le buste de feu Ouezzin COULIBALY qui devait trôner à la place qui porte son nom. Malheureusement, affirme ce responsable, certains conseillers municipaux, soutenus par le maire de Bobo-Dioulasso, en ont décidé autrement.
Le maire Bourahima SANOU, lui, s’en défend lorsqu’on lui pose la question. « Il y a eu beaucoup de propositions. La maquette qui nous a été présentée avait donné un silure pas sur cette forme, c’est vrai. C’est après discussions qu’on a trouvé qu’il fallait avoir un silure émergent. Ça pouvait être le buste de Ouezzin COULIBALY. Mais vous savez, les silures aussi, je peux dire, sont plus anciens que Ouezzin COULIBALY. Ce sont des propositions. Peut-être, un jour, même si ce sont ses effigies, on peut les mettre quelque part à l’intérieur. Ça ne gêne pas » , se convainc l’édile de Bobo.
La réalisation du monument du silure et le jardin du rond-point Ouezzin COULIBALY ont couté près de 70 millions de francs CFA, selon le maire Bourahima SANOU. Pour le maire de la commune de Bobo, l’entreprise a fait un travail extraordinaire. « Ce travail qui a été fait ici et le coût, vous pouvez amener toute sorte de contrôleur, ils vont vous dire que ça a été fait de façon extraordinaire. »
Et le maire de qualifier d’exploit, la réalisation du rond-point Ouezzin COULIBALY à 70 millions de francs CFA par l’entreprise.
L’armature est faite pour supporter un monument plus géant.
Bourahima SANOU, Maire de Bobo-Dioulasso
Toutefois, il demeure légitime de se poser certaines interrogations. Le maire lui-même reconnait que le silure réalisé ne reflète pas la maquette de départ. Aussi, il reconnait qu’il a été réalisé de façon précipitée : « Je dois rappeler que ce monument était fait juste pour aller, j’allais dire, pas vite. Mais c’était compte tenu de l’enveloppe qu’ils ont réalisé ce silure. Sinon, l’armature est faite pour supporter un monument plus géant. »
Alors, pourquoi la mairie n’a-t-elle attendu d’avoir une enveloppe conséquente pour réaliser le monument géant de la maquette de départ? Pourquoi la commune, n’ayant pas une enveloppe conséquente, n’a-t-elle fait le choix du buste de Daniel Ouezzin COULIBALY, qui, lui, aurait été moins couteux, surtout que la place porte son nom? La reprise du monument va-t-elle prendre en compte la maquette de départ? Si oui, où la commune va-t-elle trouver les moyens, étant donné que c’est le manque de ressources financières qui a conduit à la réalisation du monument qui crée la polémique actuellement?
Bien d’autres questions se posent. Des interrogations qui, pour le moment, restent sans réponse, en attendant que la reprise du monument soit effective.
Gibran MILLOGO,
Correspondant de ACTUALITE.BF dans la région des Hauts-Bassins