Après quatre ans à la tête du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Harouna Kaboré a été remplacé par Jean Christophe Ilboudo. La cérémonie de passation de charges a eu lieu ce jeudi 16 décembre 2021, au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO).
Dans son intervention, le ministre sortant a tenu à témoigner sa reconnaissance à l’endroit du président du Faso pour la confiance renouvelée en lui à plusieurs reprises. Il a indiqué que durant cette période passée à la tête de ce département ministériel, lui et son équipe se sont inscrits dans une démarche innovante axée sur les résultats.
M. Kaboré a ajouté que la planification rigoureuse des activités a été le socle de l’action en terme de définition des politiques et stratégies opérantes. Cela a permis, selon lui, de décliner dans le cadre d’une programmation triennale glissante, l’ensemble des initiatives novatrices implémentées, les réformes et actions structurants qu’ils ont pu conduire, ainsi que l’identification et la mobilisation des ressources et des acteurs, notamment le secteur privé.
En abordant les réformes et actions phares que lui et son équipe ont menées, l’ancien ministre du commerce a relevé l’adoption de la Stratégie Nationale d’Industrialisation (SNI), la construction, l’équipement et l’inauguration d’une usine d’égrenage de coton biologique à Koudougou, la création et l’institutionnalisation de la biennale du Salon International du Coton et du Textile (SICOT), les certifications et labelisations, la promotion de la consommation locale, etc.
Quant au ministre entrant, il a tenu à féliciter son prédécesseur pour le travail abattu. Pour lui, le défi est grand. Il a alors exhorté l’ensemble du personnel dudit ministère à plus d’engagement et à plus de détermination dans le travail bien fait.
Suite au dernier remaniement, le ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat change de dénomination. Il devient « ministère du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises ».