C’est en présence de plusieurs membres du gouvernement et des présidents d’institutions que Fatimata Sanou/Touré a prêté serment devant le Conseil constitutionnel ce 16 décembre 2021. Elle est le nouveau Médiateur du Faso.
« Je jure solennellement de bien et fidèlement remplir ma fonction de Médiateur du Faso en toute indépendance et impartialité, de façon digne et loyale, et de garder le secrètes des informations détenues dans le cadre de l’exercice de mes fonctions» : c’est sous cette formule que Dame Sanou, nommée le 26 novembre dernier, a prêté serment.
Après ce rituel, le doyen d’âge de la Cour constitutionnelle a prodigué des conseils au nouveau médiateur. «Dans le contexte actuel de crise que connaît notre pays, il vous appartient d’aider à produire des résultats qui vont convaincre les plus sceptiques sur l’importance et l’apport de cet organe intercesseur dans la construction d’un État de droit et d’une société de paix. En tant que femme de droit et militante des droits humains, vous avez les ressources nécessaires pour réussir votre mission », a-t-il déclaré.
Le fait marquant de cette prestation de serment est l’absence de Saran Séré/Sérémé, qui avait rendu sa démission le 29 septembre 2021 pour convenance personnelle.