Maxime Lomboza Koné est le tout nouveau ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité. La cérémonie de passation de charges a eu lieu dans l’après-midi de ce mercredi 15 décembre 2021, entre lui et Clément P. Sawadogo, ancien ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.
La cérémonie de passation de charges était présidée par la Secrétaire générale du gouvernement, Fatoumata Benon / Yatassaye.
Dans son intervention, le ministre sortant, Clément P. Sawadogo, a tenu à exprimer au chef de l’Etat toute sa gratitude et sa reconnaissance pour cette honorable marque de confiance qu’il a placé en sa personne. Il a également remercié l’ancien chef du gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré pour son soutien.
Clément Sawadogo s’est dit satisfait des actions qui ont marqué un tant soit peu son passage à la tête de ce ministère, notamment la résolution et la prévention de délicates questions tant foncières que sociales qui ont suscité de multiples conflits, parfois fratricides. Il a fait référence à la mosquée de Pazani, à la loi de programmation financière, au code électoral, au suivi du dialogue politique, etc.
L’ex- ministre de l’Administration Territoriale a terminé en félicitant son successeur. « Je suis honoré de vous remettre le témoin du MATDS, et j’ai la certitude que vous avez toutes les capacités et la foi inébranlable qui vous permettront d’ouvrir toutes les portes menant à l’atteinte des objectifs qui vous sont fixés, en vue de la réalisation des politiques gouvernementales », a-t -il ajouté.
Le ministre entrant a, lui aussi, témoigné sa reconnaissance au président du Faso. Il a dit être conscient du grand défi à relever. Pour lui, ce défi ne peut être relevé seul. Il faudrait la participation de tout le personnel du ministère.
Le ministre Koné a alors invité ses nouveaux collaborateurs à plus de sérieux et de détermination dans le travail, comme l’a demandé le président Kaboré.
Le nouveau Ministère, en plus de l’Administration territoriale et de la décentralisation, comprendra également la sécurité.