La commune de Toussiana, située dans la province du Houet, à 53 km du chef-lieu Bobo-Dioulasso, est sous le choc. Dans la nuit du mardi 02 au mercredi 03 novembre 2021, les Forces de Défenses et de Sécurité, informées d’un mouvement d’hommes armés faisant route vers Orodara via le village de Séminé, vont prendre position. Dans un accrochage, l’armée burkinabè va neutraliser cinq présumés assaillants. Deux jours après, les populations sont toujours dans la peur, selon le premier adjoint au maire de la commune de Toussiana, Albert K. Traoré.

Cinq corps sans vie ont été retrouvés très tôt dans la matinée du mercredi 03 novembre 2021 sur l’axe Toussiana-Orodara. Selon le premier adjoint au maire de la commune de Toussiana que nous avons interrogé, il s’agirait de 5 présumés terroristes qui ont été neutralisés par les Forces de Défense et de Sécurité, alors qu’ils se rendaient à Orodara.
Selon des témoignages, c’est un coup de fil anonyme qui a informé les FDS d’un mouvement d’hommes armés faisant route vers Orodara via le village de Séminé, dans la commune de Toussiana.
L’Armée burkinabè va prendre position et tendre une embuscade aux assaillants, selon nos informations. Le bilan fait état de cinq présumés terroristes neutralisés. Des corps sans vie que la population de la commune de Toussiana a retrouvés au petit matin du mercredi 3 novembre 2021.

« C’est une surprise désagréable pour nous. C’était quand même difficile. On ne s’y attendait pas », a fait savoir le premier adjoint au maire de la commune de Toussiana, Albert K. Traoré.
Cependant, relativise le maire adjoint, depuis un certain temps, des présumés terroristes traverseraient Toussiana pour aller vers Banfora. C’était donc prévisible, affirme-t-il, que cet accrochage entre les FDS et les présumés assaillants arrive.
Albert K. Traoré a félicité les FDS pour leur prompte réaction, et a salué la franche collaboration qui a eu lieu entre l’armée et les populations.
Malgré la psychose qui règne actuellement à Toussiana, le maire adjoint a demandé à la population de rester sereine tout en poursuivant la collaboration avec les FDS.
Gibran Millogo, correspondant de ACTUALITE.BF dans la région des Hauts-Bassins