C’est sous le thème « Le CDP, l’alternative crédible face aux enjeux actuels et futurs pour un Burkina réconcilié, résilient et prospère » que s’est ouvert le 8e Congrès de l’ex-parti au pouvoir, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), en fin de soirée ce samedi 18 décembre 2021. C’était à la Salle Olympique de l’INJEPS, à Ouagadougou. Un congrès qui se tient dans un contexte de crise au sein du parti.

C’est aux environs de 18h passées de 30 minutes que le président du parti a effectué son entrée dans la salle. Il a été reçu par des acclamations. Après son installation, les militants du parti ont chanté l’hymne national du Burkina, suivi de celui du parti.
Dans sa prise de parole, le patron du CDP a tenu à aborder la situation nationale. « Nous avons la chance de revenir au pouvoir parce que le pouvoir en place n’a pas convaincu », a-t-il proclamé.
Selon Eddie Komboigo, c’est un congrès qui a connu beaucoup de péripéties, mais il qui réunit le quorum requis. Il a par ailleurs regretté la crise qui sevit au sein du parti ces derniers jours. « Toutes les critiques qui se font ailleurs, à travers les conférences de presse dans les hôtels, n’arrangent pas le parti ». Pour lui, s’il y a un problème politique, il doit être résolu dans les instances et organes du parti. C’est pourquoi, il a invité ses camarades dissidents, à rejoindre les rangs.
Pour M. Komboïgo, le CDP a perdu le pouvoir en 2014, mais le parti souhaite revenir au pouvoir. « Le CDP a connu des péripéties, mais je suis confiant que vous en sortirez plus forts», a-t-il ajouté.
Eddie Komboigo a estimé qu’il faudrait une décantation au sein du parti. Et pour que les choses soient claires, il a annoncé que des changements seront opérés.
M. Komboïgo a confié à la presse qu’il sera candidat à sa propre succession à la présidence du CDP.
Les travaux prendront fin ce dimanche 19 décembre 2021.