Workplace

8 mars en différé : le collectif Beogo Neere le commémore sous le signe de la paix

Le collectif de femmes ‘’Beogo Neere’’ a commémoré le samedi 13 mars 2021, la Journée internationale des droits des femmes à Bobo-Dioulasso. Une commémoration en différé placée sous le signe de la paix et de la cohésion sociale.

Le choix du thème n’est pas fortuit au regard de la situation nationale, selon le parrain du Collectif et de cette cérémonie, l’ancien député Moussa ZERBO. Pour l’honorable ZERBO, la paix et la cohésion sociale constituent le socle de développement d’une nation. D’où la nomination par le président du Faso, d’un ministre d’Etat auprès de lui, chargé de la réconciliation nationale et la cohésion sociale. Et “les femmes ont un rôle important à jouer pour l’atteinte des objectifs fixés par les plus hautes autorités du pays”, a t-il ajouté.

M. ZERBO a par ailleurs livré une communication sur le rôle de la femme dans la construction de la paix sociale. Laquelle commmunication ayant été complétée par le sketch d’une troupe théâtrale.

Pour le Coparrain, le député Seydou Mohamed KONE, c’est une belle initiative pour les femmes de fédérer leurs énergies.
Et, “on peut y arriver si on s’unit et on se bat pour la paix au Faso”, foi de la présidente du collectif Beogo Neere, Rasmata SAWADOGO.

Rasmata SAWADOGO, présidente du Collectif

Cette journée dédiée à la femme est l’occasion donc pour les membres de l’association de réfléchir à leur contribution au développement du Burkina Faso. Une campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus et du cancer de sein est également prévue par le collectif, dans le cadre de cette commémoration.

Beogo Neere, faut-il le noter, créé en Janvier 2020, regroupe 10 associations de femmes. Ses membres sont formés dans la fabrication du savon, de l’attiéké, en entrepreneuriat et en technique de prise de parole, dans le but de contribuer à l’autonomisation financière des femmes au Burkina Faso.

Fatim COULIBALY, Correspondante de ACTUALITE.BF dans les Hauts-Bassins

Workplace