Workplace

8 mars 2021 : voici le pagne choisi et son prix

Dans la matinée de ce 22 Janvier 2021 s’est tenue au siège du FAARF, une conférence de presse sur le pagne du 8 mars prochain. La conférence a été animée par le comité de sélection composé de cinq personnes et présidé par Edwige NINON / SANKARA, Directrice Générale de la Femme et du genre.

A cette rencontre avec la presse, il était question de la présentation du pagne (décliné en trois modèles) et des éléments qui ont concouru à son choix.

Madame Edwige SANKARA lors de la conférence de presse

Dans la déclaration liminaire, Edwige SANKARA a tenu d’abord à présenter ses vœux du nouvel an aux journalistes, et à remercier ces derniers pour l’effort qu’ils fournissent dans le relai des informations.
Dame SANKARA a rappelé que lors de la conférence de presse du 08 décembre 2020, il a été présenté à la presse le pagne tissé retenu pour la commémoration du 08 mars 2021, ainsi que le thème national. Selon la Directrice Générale de la Femme, au cours de cette conférence, le motif du pagne n’avait pas été rendu public dans le souci de préserver son unicité et d’éviter la contrefaçon.
C’est depuis 2018 que le Ministère s’est engagé à assurer une meilleure organisation de cet évènement majeur dédié à la femme. Ainsi, pour ce qui est du choix du pagne imprimé, l’innovation est la sélection par appel à candidature d’un prestataire unique, expérimenté pour la fabrication et la vente des pagnes imprimés.
Selon Madame SANKARA, les éléments de sélection étaient l’appel à candidature. Le prestataire retenu devrait soumettre des motifs pour la commémoration de deux éditions de la journée internationale de la femme, à savoir 2020 et 2021. C’est ainsi que la société GANITEX, ex SAVATEX qui avait été retenue en 2020, a proposé cette année au comité de sélection des motifs pour le 08 mars 2021.
Ledit comité a retenu un motif unique. Le pagne choisi porte le thème de la comémoration, ainsi que le logo du ministère, qui a fait l’objet d’enregistrement auprès de l’Organisation africaine de la propreté intellectuelle. La prestataire a protégé le motif du pagne imprimé pour 2021.
En rappel, la journée du 08 mars sera célébrée cette année sous le thème : “inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives”.
Le prix des 3 pagnes sera fixé à 5000 Francs, et le prix en gros d’une balle sera fixé à 500.000 Francs CFA.

Madame SANKARA a conclu en remerciant une fois de plus la presse, et en lui demandant d’accompagner le ministère pour une réussite de la commémoration du 08 mars prochain.

Souleymane ZOETGNANDE

Workplace