Workplace

8 mars 2021 : sous un format nouveau et adapté au contexte

Ce jeudi 25 février 2021, la ministre de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action sociale, Laurence MARSHALL ILBOUDO, a animé une conférence de presse sur la 164e journée internationale de la femme. C’etait au siège du Service d’Information du Gouvernement (SIG).
Pour la ministre, cette commémoration constitue une opportunité pour jeter un regard sur les acquis enregistrés en matière de promotion et de protection des droits de la Femme, et proposer des stratégies novatrices pour l’atteinte de résultats meilleurs pour le bonheur non seulement de la Femme,mais aussi de la Famille et de la communauté toute entière.
Selon elle, compte tenu de la crise sanitaire et sécuritaire, la célébration du 8 mars se tiendra à travers un format réduit et ce, en étroite collaboration avec les autorités déconcentrées, dans le strict respect des mesures barrières recommandées dans le cadre de la lutte contre la covid-19.
Madame ILBOUDO a tenu à rappeler le thème de l’édition 2021 du 08 mars : « Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives »
Selon Madame ILBOUDO, le choix de ce thème se justifie par le fait que, malgré la forte proportion de femmes au sein de la population globale, soit 51,7% selon les chiffres du 5e RGPH du Burkina Faso, nonobstant leur présence manifeste dans tous les secteurs de la vie économique et en dépit de leur importante contribution au développement de notre pays, l’entrepreneuriat féminin peine à atteindre le niveau escompté au Burkina.
Pour ce qui est de la commémoration nationale officielle, quatre activités phares ont été programmées. Il s’agit notamment d’une cérémonie de lancement du numéro vert de dénonciation des cas de violences basées sur le genre, prévue pour le mardi 02 mars 2021 dans la salle de conférence de Ouaga 2000.
Il sera également tenu un panel sur le thème national de la commémoration, le samedi 06 mars 2021 dans la Salle des banquets de Ouaga 2000. A ce panel, deux sous- thèmes seront abordés. Il s’agit du “e.commerce pour booster les activités économiques des femmes dans un contexte de défis sécuritaires et sanitaires” ; et “L’inclusion financière des femmes à travers le numérique : quelles stratégies pour une meilleure appropriation des services financiers digitaux ?”
Le Dimanche 07 mars 2021, il est prévu l’organisation d’émissions radiophoniques et télévisuelles pour communiquer davantage sur le thème.
Enfin, l’acte solennel de commémoration interviendra le lundi 08 mars 2021.
Cette année, c’est la ville de Ziniaré, chef-lieu de la région du Plateau central, qui devrait abriter cette cérémonie officielle commémorative. Mais vu que cette ville ne dispose pas d’une salle adaptée, selon le format retenu en Conseil des ministres, elle se tiendra dans la Salle des banquets de Ouaga 2000, sous le patronage de la Première dame, Sika KABORE.
Seulement 500 participants, essentiellement des déléguées des femmes des 13 régions, prendront part à cette cérémonie.

Workplace